vendredi, mars 29, 2024

Kolda célèbre les Héroïnes de la Résilience rurale

Ne ratez pas!

Elles sont venues de partout pour être fêtées et honorées, à l’occasion de cette première édition des Héroïnes de la Résilience Rurale organisée à Kolda ce 15 octobre qui coïncide avec la journée internationale de la femme rurale.

C’est une initiative  du Projet de renforcement de la résilience de 1000 ménages,  financé par l’Union Européenne et mis en œuvre à Kolda  par l’ONG 7 A en partenariat avec OXFAM et Save The Children.  En collaboration avec l’Initiative en faveur de la Résilience des communautés rurales au Sénégal 4R , un projet exécuté par l’ONG La Lumière.

heroines-bisCes héroïnes à l’honneur, « Ce sont toutes ces femmes qui vivent dans les communautés rurales du Sénégal mais également des autres pays à travers le monde et qui avec très peu de moyens de production,  se débrouillent pour nourrir leur famille, leur communauté et également leur pays. Nous les célébrons aujourd’hui »,  a indiqué Madame Khar Ndiaye Sy, responsable du programme Moyens d’existence durables d’OXFAM Sénégal. A Kolda, quatre parmi ces héroïnes ont reçu des prix variant de 75 000 à 200 000 F.  Elles ont été sélectionnées  à cause de leur pugnacité à changer leurs réalités et celles de leurs sœurs,  mais aussi et surtout,  à partir de « critères de leadership, de performances en agriculture, diversification des AGR menées entre autres. Bref, ce sont des femmes qui sont des modèles de réussite,  des exemples dans leur village », a précisé Rama LECLERC , chargée de programme et de politique pour l’Initiatives 4R d’OXFAM.

Cette première édition organisée la veille de la journée mondiale de l’alimentation a servi de prétexte pour organiser le banquet de la faim. L’activité a permis, à travers un repas servi à cette occasion,  de « mettre en scène les inégalités sociales liées à l’accès à l’alimentation et de réfléchir sur des pistes de solution permettant de les réduire », se félicite Madame Awa Sabaly Secrétaire Exécutive de l’ONG 7 A Maarewe.

Sa sœur Mariama Thiam au nom des participants salue cette initiative et les interventions de ce programme mis en œuvre par 7A qui « contribue à l’autonomisation de la femme rurale à Kolda ». Cependant, signale-t-elle, les AGR des femmes souffrent en milieu rural d’ « un problème d’accès à l’eau notamment en saison sèche mais aussi et surtout,  à la terre ». Un sujet qui a fait l’objet de débat au cours de cette première édition des héroïnes de la résilience,  «une initiative  à pérenniser » de l’avis de bon nombre de participants.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Un ancien candidat de Koh-Lanta mis en examen: une enquête ouverte sur de possibles faits d’agression sexuelle

Un ancien candidat de Koh-Lanta, émission diffusée sur TF1, a été mis en examen dans une enquête ouverte sur...

Notre sélection pour vous