lundi, mai 13, 2024

Mobilisation pour une dentisterie sans mercure !!

Ne ratez pas!

 

 
Depuis 150 ans, l’amalgame dentaire à base de mercure est un matériel d’obturation utilisé pour traiter la carie et dont l’efficacité est reconnue. Toutefois, l’amalgame dentaire à base de mercure est régulièrement accusé de toxicité et a donc fait l’objet de nombreux travaux de recherche. L’amalgame dentaire contient 50% de mercure, une neurotoxine dangereuse.

Au Sénégal, ce problème est peu pris en compte. Beaucoup de chirurgiens-dentistes et leurs personnels continuent à manipuler l’amalgame sans précaution et à jeter inconsciemment, leurs déchets mercuriels dans l’environnement. Ce sont certes de petites quantités mais qui, multipliées par le nombre de praticiens et la fréquence de rejet, peuvent être considérable d’autant plus qu’il existe d’autres sources de mercure.

Les solutions alternatives non polluantes à l’amalgame dentaire sont abordables, efficaces et disponibles. D’après une étude récente menée auprès de quatorze (14) cabinets dentaires à Dakar et à Thiès par PAN Africa et IPEN, les produits de substitution pour les soins dentaires ont été adoptés dans certains cabinets dentaires.

En vue de commémorer la 3éme édition de la Journée pour une dentisterie sans mercure en Afrique, célébrée le 13 Octobre 2016, PAN AFRICA se joint à la société civile à travers le continent pour un engagement pour une dentisterie sans mercure. Rappelons qu’en 2014 au Nigéria, a été adopté par les ONG africaines la Déclaration d’Abuja pour une dentisterie sans mercure en Afrique, approuvée par plus de 40 organisations de la société civile issues des différentes sous régions du continent.
L’année suivante en 2015, réunies à Abidjan avec la présence des délégations des gouvernements, les ONG francophones ont adopté le «Plan d’Abidjan pour mettre en œuvre la Déclaration d’Abuja ». A la sortie de la rencontre,  des actions ont été posées pour changer les programmes d’enseignement des écoles de dentisterie, fournir aux consommateurs et aux parents des informations sur leurs choix dans le cabinet dentaire, et modifier les politiques gouvernementales pour favoriser la dentisterie sans mercure.

Réaffirmant son engagement, le Sénégal a signé et ratifié la Convention de Minamata sur le mercure, qui appelle immédiatement à une réduction de l’utilisation de l’amalgame à un  niveau le plus bas possible.
Le gouvernement du Sénégal accorde une attention particulière à la question du mercure dans les amalgames dentaires. Ainsi, un inventaire vient d’être lancé par le Sénégal à travers un financement du FEM et cet inventaire prendra en compte la question du mercure dans la dentisterie.

Ainsi, Mme Wane Maïmouna DIENE (PAN Africa) et membre de l’Alliance Mondiale pour une Dentisterie sans mercure lance un appel pour la promotion de l’utilisation des meilleures pratiques environnementales dans les établissements de soins dentaires afin de réduire les rejets de mercure dans l’eau et le sol et une réglementation sur l’utilisation du mercure dans la profession dentaire ainsi que le contrôle de leur application.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Mme Wane Maïmouna DIENE, PAN Africa : maimounadiene@pan-afrique.org

Tel : 77 544 96 89

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Kurdistan irakien: arrestation d’un passeur de migrants recherché en Europe

Un passeur de migrants surnommé "Scorpion" et recherché dans plusieurs pays européens a été arrêté dans la région autonome...

Notre sélection pour vous