jeudi, mars 28, 2024

Fini l’intranet et les boîtes mails au boulot, place à Workplace contrôlé par Facebook!

Ne ratez pas!

Place à l’économie et aux entreprises avec BEL RTL Eco avec Bruno Wattenbergh qui nous parle de Facebook ce mardi matin.

Facebook va résolument rentrer dans l’entreprise!

Oui, ou en tous cas, c’est bien la volonté de l’entreprise avec le lancement hier de « Workplace » une plate-forme de communication destinée aux entreprises et aux ONG. Avec une ambition : remplacer à terme les intranet, ces sites internes interne aux entreprises, mais aussi carrément les boîtes mails.

Mais pourquoi est-ce que les entreprises laisseraient rentrer un outil qui a la réputation de consommer du temps de travail?

D’abord parce qu’un intranet, cela coûte cher. Ensuite parce qu’il est souvent peu utilisé par les travailleurs. Enfin parce que Workplace de Facebook c’est plus qu’un intranet, c’est un réseau social d’entreprise. En fait, l’information circule mal dans l’entreprise et c’est un coûteux problème. Alors pourquoi ne pas utiliser un outil que tout le monde connaît, que tout le monde ou presque utilise et maîtrise. En pratique, Workplace propose plusieurs produits en un pour faciliter les échanges entre les équipes : un intranet, un outil de chat, de vidéo-conférence, un mur, des groupes, bref ce dont rêvent la plupart des manager pour échanger avec leurs équipes. Surtout si c’est facile à installer, à configurer et qu’il y a déjà 1,7 milliard de personnes qui l’utilisent quotidiennement.

Que sait-on de ce produit?

Qu’il est développé depuis deux ans les bureaux londoniens de Facebook, mais aussi testé en version bêta par un millier d’entreprises dans le monde. Dont du beau monde : Danone, Club Med, Booking, ou encore Emakina. Que ce produit sera tarifé 1 à 3€ par utilisateur actif mensuel après un test gratuit de plusieurs mois. Dernière information technique, le forfait Workplace inclura un espace illimité pour stocker les documents partagés avec cependant une limite de 100 Mo par fichier.

Mais est-ce que les entreprises auront envie de voir leur communication transiter par Facebook?

Plus que probablement, car Facebook garanti que cette solution soit complètement séparée de la galaxie Facebook. Workplace, est totalement déconnecté du réseau social et n’exige pas la création d’un compte Facebook pour y accéder. Facebook précise aussi ne faire que transiter les données, qui resteront la propriété des entreprises. Il y a donc une différence entre votre Facebook privé et le Facebook de votre entreprise. D’ailleurs le votre aujourd’hui est bleu, celui de votre entreprise sera gris!


Source: RTLMONDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous