samedi, avril 20, 2024

Train express régional : la BID met 197 milliards sur les rails

Ne ratez pas!

La banque islamique de développement va injecter pour le programme du train express régional (TER) Dakar-AIDB (Aéroport International de Blaise Diagne) mais aussi financer la phase 2 du programme d’alphabétisation et d’apprentissage des métiers pour la lutte contre la pauvreté, la somme de 197 milliards FCFA.

Le TER va contribuer à la croissance économique du Sénégal comme le souligne les axes sur le plan Sénégal émergent (PSE), ce programme de train express régional devra soulager et favoriser une politique de développement urbain et aussi rural à l’extérieur des zones saturées de Dakar, de répondre aux besoins d’un meilleur aménagement plus rééquilibré du territoire.

Ce programme devra résoudre les problèmes de mobilité urbaine et interurbaine entre Dakar et les autres capitales régionales en renforçant le réseau ferroviaire.

Le TER va relier Dakar à d’importants pôles tels que diamniadio, l’aéroport blaise Diagne et le centre touristique de Mbour, alors que le programme d’alphabétisation et d’apprentissage des métiers pour la lutte contre la pauvreté (PALAM 2) financé à hauteur de 12 milliards par la BID, sera un rempart au sein des populations rurales afin de réduire la pauvreté et donner l’accès au financement et services sociaux de base et de micro finance qui favorisera l’auto-développement.

Le PALAM 2, couvrira 300 villages des régions de Thiès, Kaolack et Fatick en plus des deux régions de la phase pilote, qui sont kaffrine et Diourbel.

M.G.Baldé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Les Etats-Unis acceptent de retirer leurs troupes du Niger

Les Etats-Unis ont donné leur accord vendredi pour retirer du Niger leurs 1.000 soldats engagés sur place dans la...

Notre sélection pour vous