jeudi, mars 28, 2024

BATAL PULAAKU: Deux Ambassadrices de la Culture Peule au pays de Thomas Sankara

Ne ratez pas!

batalBATAL PULAAKU un nom qui ne dit rien à la communauté Peule du Fuladu voire du Sénégal.

batal3BATAL PULAAKU signifie l’avenir de la Culture en langue Fulfuldé (Fulfuldé ou Pulaar chez nous). C’est aussi le diminutif de Barry et de Tall. Il s’agit aussi du nom que porte un groupe musical composé de deux charmantes Peules que j’ai eu la chance de rencontrer à Ouagadou le 31 aout dernier. L’une s’appelle Aicha Barry et l’autre Mariama Tall. Un duo pour ne pas dire un tandem créé par le hazard des rencontres sur le milieu artistique au CARTEL, structure d’administration et de gestion de compagnies de théâtre burkinabé, en décembre 2011. Elles étaient toutes les deux venues se perfectionner au jeu d’acteurs et une complicité est née entre les deux quasi jumelles.

Au fil du temps, en plus du théâtre, elles se découvrent une nouvelle passion commune : la musique. Ainsi vu le jour le groupe BATAL PULAAKU qui a pour objectif la valorisation de la culture Peule, à travers la musique et l’art vestimentaire.

Après des cours de vocalise et de structuration de textes, elles sortent leur premier album (« Inna ») composé de six (06) titres en 2014. Un album à forte coloration tradi-moderne, des sonorités qui viennent du Sahel profond.

batal1Très déterminées à se faire une place et à défendre la culture du sahel Pulaaku ou Peul à l’image de leurs ainés, SALAMBO, OUMAROU DICKO, LOBO DICKO ou encore DICKO FILS, elles rentrent en résidence afin de proposer de nouvelles chansons au public.

Un second album « Maasogo » dont le titre éponyme est connu, est un féérique mélange d’instruments traditionnels tels que la flûte, le kundé, la calebasse,, associés à de la rythmique moderne à l’image des autres titres tels que « Teddengal » qui est une invite à toute la nation Burkinabé au respect des régles qui régissent ses sociétés. Ou encore « Neeba » qui parle des valeurs qui doivent être le socle de la société Burkinabé, telles que: la sociabilité, l’amour d’autrui, le pardon. Cette chanson appelle le peuple Burkinabé aussi à la préservation et à la valorisation de la culture par la danse, par l’habillement à travers le « Denké Denké », « le Warba »,  « le Liwaga », « le Maasogo »,…

batal2

Ce dernier album sorti le 04 juin 2016 et surtout sa chanson « Maasogo » les a révélés aux mélomanes burkinabé et même de la sous région. Ainsi les spectacles et les tournées s’enchainent à travers les quatre coin du Burkina. Le rêve du duo de BATAL PULAAKU est de venir jouer au Sénégal et au Fuladu pour montrer que le Pulaaku est un et indivisible. Chose qui ne va pas tarder avec une volonté commune de toutes et de tous. Bon vent à nos deux chères Ambassadrices.

Alpha Sadou GANO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Mer de Chine méridionale: nouvel échange acerbe entre Manille et Pékin

La Chine et les Philippines ont échangé jeudi de nouvelles accusations après de nouveaux accrochages en mer de Chine...

Notre sélection pour vous