L’intersyndicale du centre hospitalier de Ziguinchor (Sud) dénonce une gestion opaque et non inclusive de l’établissement sanitaire, et veut un audit financier et administratif afin d’éclairer sur certaines pratiques nébuleuses, selon Ibrahima Thiaré, président de l’intersyndicale de l’hôpital.
« L’hôpital régional de Ziguinchor traverse des difficultés sur tous les secteurs et ce, depuis des années. L’autorité a certes changé le directeur, mais même avec ce départ, la solution n’est toujours pas au rendez-vous et il faut un audit financier et administratif pour mettre à jour les vrais problèmes de l’hôpital régional de Ziguinchor » a dit M. Thiaré en conférence de presse.
Les organisations syndicales qui brandissent une plateforme revendicative de plus de 60 points, avaient aussi réclamé le départ du directeur général de l’hôpital.
Ce dernier qui a été débarque lors du récent conseil des ministres, a été remplacé par le directeur de l’hôpital régional de Kolda, une nouvelle tête sur qui les syndicalistes fondent beaucoup d’espoir du à sa bonne réputation. Le personnel de l’hôpital régional de Ziguinchor est évalué à 376 agents, soit 104 de plus, recrutés du temps de l’ancien directeur.
L’impact sur la masse salariale est passé de 40 à 56 millions FCFA en quelques temps, rendant ainsi des difficultés sur la gestion de l’établissement.
M.G.Baldé