mercredi, avril 24, 2024

[Photos]Séisme en Italie: au moins 10 morts, des bâtiments écroulés et des victimes sous les décombres

Ne ratez pas!

Au moins 5 personnes ont perdu la vie dans le tremblement de terre de magnitude 6 survenu à 03h36 dans le centre de l’Italie, au nord-est de Rome et un peu au nord de L’Aquila, selon un premier bilan très provisoire dressé par la presse en fonction des informations qui lui parviennent de chaque village, dont certains sont « à moitié détruits ». De nombreuses personnes seraient à l’heure actuelle encore prisonnières des décombres.

Selon les premiers éléments rassemblés par la protection civile, les deux communes les plus touchées sont Accumoli et Amatrice, située à 40 km au sud de Norcia. La première est un petit village de moins de 1.000 habitants et la seconde est un peu plus peuplée avec au moins 2.500 habitants.

Deux morts à Pescara del Tronto

Deux personnes ont été tuées dans l’écroulement de leur habitation à Pescara del Tronto, commune qui dépend d’Arquata dans la région des Marches, voisine de la région frappée par ce tremblement de terre, ont confirmé les carabiniers de cette commune. Il s’agirait d’un couple de personnes âgées, selon ces sources. Interrogé par la chaine Rainews24, le chef de la protection civile Fabrizio Curcio, a fait était d’un « séisme sévère » ayant fait des « blessés » et « plusieurs bâtiments détruits ». Les voies d’accès à ce village de quelque 2.600 habitants, mais qui est aussi un lieu touristique prisé, sont bloqués, a-t-il précisé, lançant un appel aux secouristes pour dégager les routes.

Deux morts à Amatrice

Deux personnes ont été retrouvées sans vie dans les décombres à Amatrice, dans la région du Latium, non loin de l’épicentre du séisme, selon les médias italiens. Sergio Pirozzi, le maire de la petite commune d’Amatrice, située à 40 km au sud de Norcia, cité par la même chaîne et la chaîne SkyTG24, a indiqué que son village avait été partiellement détruit et que des habitants étaient bloqués sous les décombres. « On entend des voix sous les décombres », a-t-il déclaré.

Un mort à Accumoli

Interrogé par l’agence italienne Agi, le maire d’Accumoli, commune située tout près de l’épicentre du séisme, a de son côté fait état d’un mort, décrivant une ville à moitié détruite. Selon lui, au moins quatre personnes sont encore prisonnières des décombres. « Ici, c’est une tragédie, nous avons des morts et des bâtiments détruits », a-t-il déclaré. Une journaliste se trouvant à Accumoli a indiqué sur Rainews24 avoir été réveillée par une très forte secousse qui a creusé une brèche dans le mur de sa chambre. Elle est alors descendue en catastrophe dans la rue avec ses enfants.

Des personnes sous les décombres à Arquata

Selon un habitant du village d’Arquata, cité par Rainews24, plusieurs bâtiments de cette petite ville située à moins de 25 km de Norcia ont été détruits. Il n’était pas en mesure de savoir si ce séisme avait fait des victimes dans son village. « Les habitants sont bloqués sur la place centrale, beaucoup de bâtiments se sont écroulés », a-t-il déclaré sur cette chaîne italienne. Au moins deux personnes, des touristes romains, y ont été extraites vivantes des décombres, selon l’agence Agi.

Le maire de Norcia, Nicola D’Alemanno, a lui assuré qu’il n’y avait pas eu de victimes, seulement quelques blessé légers, et des dégâts limités dans cette petite ville très touristique.

L’armée a été mobilisée pour secourir les personnes sous les décombres. Les hôpitaux d’Ascoli Piceno et de San Benedetto del Tronto ont déclenché leur plan d’urgence.


Ressenti jusqu’à Rome

L’onde de choc du tremblement de terre a été ressentie dans les régions du Latium, des Abruzzes, d’Ombrie, et des Marches, rapporte encore ANSA. A Rome, les bâtiments ont tremblé pendant une vingtaine de secondes. L’épicentre se trouvait à 10 km au sud-est de Norcia, une ville de la région d’Ombrie, à environ 150 km au nord-est de Rome, a précisé l’USGS, qui a assorti son communiqué d’une alerte rouge, suggérant d’éventuels dommages importants.

Plusieurs répliques ont suivi ce séisme, dont une de magnitude de 3,9 dans la province de Pérouse, et une autre de magnitude 5,3 ressentie vers 04H30 dans la capitale italienne, faisant trembler les palais de la ville éternelle.

Tout le monde garde en tête le drame de l’Aquila

Un précédent séisme de magnitude 6,3, également ressenti en pleine nuit dans la capitale italienne, avait fait plus de 300 morts dans la région de l’Aquila (centre) le 6 avril 2009. Mais l’épicentre était située tout près de la ville de l’Aquila, chef-lieu important de la région, ce qui n’est pas le cas cette fois, a indiqué le chef de la protection civile italienne.

Les premières photos des dégâts et des secours:

ita01
ita02
ita03
ita04
ita05
ita07
ita08
ita09
ita10
ita11
ita12
ita13
ita14
ita15
ita16
ita17
ita18
ita19
ita20
ita21
ita22
ita23
ita24
ita25
ita26

Source: RTLMONDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Biden veut envoyer de nouvelles armes cette semaine, après l’adoption de l’aide américaine

Le Congrès américain a adopté mardi une gigantesque enveloppe d'assistance militaire et économique pour l'Ukraine. Il s'agit du fruit...

Notre sélection pour vous