Dotation de moteurs de pirogue aux pêcheurs: Abdou Karim Sall parachève le projet du président Macky Sall à Mbao

« Chose promise, chose due »!

Abdou Karim Sall avait pris l’engagement ferme à la fin du mois de mars dernier devant tous les pêcheurs, notables et populations de Mbao.

Le coordonnateur de l’Apr de la commune de Mbao vient ainsi d’honorer cet engagement.

En effet, il a procédé, ce dimanche 21 août 2016, à la remise symbolique des premiers moteurs hors-bord sur le quota des 75 engins réservés aux pêcheurs de Mbao.

La cérémonie s’est déroulée sous l’oeil vigilant de l’inspecteur départemental des pêches de Pikine, M. Ibra Mbaye.

Abdou Karim Sall, coordonnateur départemental des cadres républicains de Pikine était accompagné d’une forte délégation composée de militants et de plusieurs autres personnalités de la Banlieue comme le maire de la ville de Pikine, Abdoulaye Thimbo; le champion lutteur, Eumeu Séne; Daouda Ndiaye, maire de la commune de Yeumbeul Nord; l’honorable député Ibrahima Lô; Malick Sarr, responsable politique; entre autres…

Les bénéficiaires ont maintenant par devers eux leurs engins neufs sans pour autant débourser un sou sur fonds propres.

En réalité, le DG de l’Artp a pris entièrement en charge le reliquat du prix global du moteur, imitant du coup le Chef de l’État qui a pris sur lui la décision de subventionner chaque unité achetée à hauteur d’un (1) million de nos francs.

Le coordonnateur de l’Apr de la commune de Mbao a aussi profité de la cérémonie pour remettre aux responsables de l’Union Locale des Pêcheurs de Mbao la 2éme tranche des subventions pour équiper dix (10) nouvelles embarcations en moteurs hors-bord.

Abdou Karim Sall a alors fait l’honneur à son frère Abdoulaye Thimbo de remettre le chèque au représentant des pêcheurs.

LE « BOUGNA » DE AKS: SUBVENTIONS DE 10 MOTEURS SUPPLÉMENTAIRES.

Séance tenante, Abdou Karim Sall a vite accédé à une doléance formulée sur place par les pêcheurs de Mbao.

Il a, dans la foulée, accordé une rallonge pour compléter le financement de dix (10) autres engins.

Histoire « d’accélérer la cadence », selon ses propres termes et de vite boucler la boucle.

En effet, le DG de l’Artp s’était engagé à donner, tous les 3 mois, la subvention complémentaire jusqu’à couvrir le quota des machines destinées aux pécheurs de Mbao dans le cadre de cet ambitieux  programme du gouvernement sénégalais et du ministère de la pêche.

Abdou Karim Sall promet, en outre, de tout faire pour la réception, par les ayant-droits de Mbao, du complément des 75 moteurs hors-bord dans les meilleurs délais.

Les pêcheurs bénéficiaires, par la voix de leur porte-parole, Thierno Kane; se sont tous félicités de ces actions de haute portée sociale de Abdou Karim Sall non sans promettre de lui rendre la monnaie de la pièce.

Prenant la parole, le maire de la ville de Pikine, Abdoulaye Thimbo; a magnifié le geste de son camarade Abdou Karim Sall.

Pour lui, ce dernier vient juste en appoint au Chef de l’État qui, d’emblée, a mobilisé une enveloppe de 5 milliards de francs pour subventionner 5000 moteurs hors-bord.

Pour le maire de la ville de Pikine, « ce geste de Abdou Karim Sall  est loin d’être une action politique, c’est plutôt une action de développement, de générosité et de solidarité ».

Durant toute la cérémonie, Abdou Karim Sall a été ovationné, pour service rendu à Mbao, par une foule impressionnante composée de femmes, pêcheurs, jeunes, enfants et notables de la commune.

1 COMMENTAIRE

  1. machalla geste noble à saluer. Dg Abdou Karim Sall,nous la population de pikine on restera toujours derrière vous pour réélire le président pour 1 deuxième mandat

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here