samedi, avril 27, 2024

Le Ministère de l’Environnement et l’ONCAV ensemble pour un environnement sain

Ne ratez pas!

Après le panel organisé ce mercredi,  Le Ministre de l’Environnement et du Développement durable, les responsables  de l’ONCAV et les ASC de la commune de Kolda ont effectué des activités de terrain ce jeudi 11 août. Cette opération Augias de grande envergure a permis de mener des actions d’assainissement et de reboisement  dans la capitale du Fouladou avec l’appui du service des Eaux et Forêt.

De l’avis du Ministre Maire Abdoulaye Bibi Baldé,  cette activité s’inscrit dans le cadre du partenariat qui lie son Département et le Mouvement Navétane. Ces deux entités font cause commune pour que le « Droit à un environnement sain » inscrit dans la loi fondamentale du Sénégal,  soit une réalité sur toute l’étendue du territoire national.

BIBI ONCAV BISAinsi, des jeunes armés de pelles, creusoirs, fourches, de coupecoupes entre autres ont bravé le temps pluvieux qu’il a fait ce  jeudi matin pour mener des actions d’assainissement autour du pont Abdoulaye Diallo, la vitrine de la ville de Koli Dado  et planter des arbres avec l’appui du service des Eaux et Forêt. Après le pont, Le Ministre Maire et les jeunes volontaires du mouvement Navétanes se sont déployés au lycée de Bouna et au collège de Sinthiang Faraba pour des activités de reboisement. Sur place, Abdoulaye Bibi Baldé s’est félicité de ce partenariat qui, selon lui va faire des acteurs du Navétane des alliés de taille dans la croisade menée par l’Etat  contre l’exploitation abusive du bois.

Les responsables de l’ONCAV embouchent la même trompette. Fort de 4630 associations sportives et culturelles réparties dans toutes les collectivités locales du pays, l’ONCAV peut bien être un allié stratégique dans ce combat mené contre les pilleurs, a fait savoir son SG Makhéite Djité. Avant de poursuivre que l’ONCAV entend jouer pleinement sa partition en collaborant partout avec les forces de défense et de sécurité et les services techniques de l’Etat pour barrer la route aux ennemis de la nature.

Pour M Djité, l’état des Lieux présenté aux acteurs des Navétanes par l’IREF de Kolda lors du panel, renseigne à suffisance sur l’ampleur de ce désastre dans cette partie sud du pays. Toute chose qui fait que les acteurs du Mouvement Navétane trouvent qu’ « il urge de mener ce combat citoyen pour préserver les ressources naturelles du pays », a conclu Le SG de l’ONCAV.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Pas de finale pour les Belges à Gross Gerau

Lors de la première journée de la manche de Coupe d'Europe de roller à Gross Gerau, en Allemagne, les...

Notre sélection pour vous