jeudi, avril 25, 2024

CONCOURS NATIONAL DE BUSINESS PLANS : Une opportunité pour développer les PME à Kolda

Ne ratez pas!

L’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME)  vient de tenir, ce vendredi 5 aout à Kolda une réunion d’information sur Le Concours National de Business Plans.

Ce concours constitue «  un des événements phares dédié à la promotion des Petites et Moyennes Entreprises et de entreprenariat dans toutes les régions du Sénégal », a déclaré le responsable du suivi-évaluation et des Etudes de l’ADEMPE dans son allocution prononcée à l’occasion de ce CRD de partage et d’information.

A en croire Ibra Mbaye, « Les PME représentent plus de 90% des entreprises sénégalaises…Cependant, elles ne contribuent qu’à 27,7% du chiffre d’affaires, 22,4% de la valeur ajoutée nationale et 42% des emplois ». A cela s’ajoute le fait que « 94% de ces PME sont informelles avec un taux de mortalité de 65% », a-t-il relevé.

C’est pourquoi, Le Gouvernement du Sénégal qui place la problématique des PME au cœur de ses priorités a initié ce concours qui vise à « stimuler l’entreprenariat et la créativité notamment chez les jeunes », a fait savoir M Mbaye.

Ainsi, poursuit-il, « A Kolda, ce concours va permettre d’orienter  les jeunes vers la valorisation des nombreuses potentialités halieutiques, agricoles, naturelles entre autres dont regorge la région ». Des potentialités jadis « faiblement exploités » du fait de l’enclavement, mai aussi « de la faiblesses des investissements en infrastructure accentuant l’isolement géographique de la région ».

Se prononçant sur l’organisation pratique de ce concours, cet agent de l’ADEMPE précise qu’ « il cible les sénégalais de la tranche d’âge de 18 à 50 ans vivant à l’intérieur du pays ou au niveau de la diaspora ».

Selon lui, cette  compétition  va être un moment de sensibilisation sur l’entreprenariat afin de « faciliter la concrétisation d’idées de projets grâce aux prix octroyés qui peuvent aller jusqu’à 25 millions de FCFA ». Ainsi, à terme,« mille projets seront identifiés pour 700 améliorés via une formation de 150 primés », a conclu M Mbaye.

Le dépôt des dossiers de candidature  va se faire en ligne sur www.buinesssacademy.sn dans la période du 12 août  au 12 septembre, précisent les organisateurs.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

En Ukraine, un village libéré des Russes mais prisonnier des mines: « Il y en a tellement qu’on ne peut même pas les compter »

Igor Kniazev a labouré de nombreuses parcelles de terre dans son village de Dovguenké, dans le nord-est de l'Ukraine,...

Notre sélection pour vous