Palais de justice de Dakar : des audiences sans les greffiers ont eu lieu

Le mot d’ordre de grève décrété par le SYTJUS a bel et bien été appliqué par les travailleurs de la justice, mais malgré ces désagréments, des audiences ont eu lieu au palais de justice de Dakar notant toutefois des perturbations dans le déroulement des audiences.

Une grève encore, le SYTJUS compte bien allé jusqu’au bout de ses revendications, malgré un palais de justice noir de monde, la première impression reste le vide laissé par les bureaux des greffiers à l’image du secrétaire administratif.

Dans les différentes salles d’audience, notamment celles des flagrants délits, les affaires sont convoquées à tour de rôle avec les gendarmes en lieu et place des greffiers.

A noter que le remplacement des greffiers par des gendarmes est prévu dans la loi, ils sont là pour défendre les intérêts des justiciables et ceci fait que les avocats sont tenu d’assister aux audiences ne serait-ce que pour la date de renvoi.

Pour les blouses noires, il leur est impossible de soutenir le SYTJUS car les avocats défendent des intérêts particuliers.

Pour la présence des gendarmes dans les audiences, ce fait est récurent lors des grèves du syndicat de la justice, il faut juste ajouter que ces derniers sont présents que pour faire la mise en état et non rendre la décision de justice, car les gendarmes sont considérés comme des greffiers ad hoc.

Pour le secrétaire général de du SYTJUS, El hadj Aye Boun Malick Diop, tenir une audience sans greffier est une atteinte grave à la dignité de la justice.

M.G.Baldé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here