LUTTE CONTRE LES MGF A KOLDA : La caravane Mobiciné, à l’assaut des poches de résistance !

Malgré les efforts importants consentis par l’Etat su Sénégal et ses partenaires dans la lutte contre les mutilations génitales féminines, la pratique de l’excision reste encore d’actualité avec un taux de prévalence élevé dans la zone sud.

Suffisant pour que les acteurs initient avec l’appui de Save The Childen et RAES,  cette  caravane Mobiciné pour aller à l’assaut des poches de résistance. Ce cinéma mobile est une co-organisation des ONG Ofad Naforé, Enda Jeunesse Action, La Lumière, ASBEF, AJS entre autres qui vise à sensibiliser les pulpations par le film. Celui qui est en train d’être projeté relate  la situation dramatique d’une fille qui est décédée après avoir été victime d’excision. Une façon pour les initiateurs de sensibiliser les populations sur les conséquences graves  de ces MFF en vue de parvenir à un changement de comportement au niveau communautaire, a expliqué Madame Salimata Sabaly Baldé, Secrétaire Exécutive de l’ONG Ofad Nafooré.

Pour Mademoiselle Fatou Bintou Sylvie Diack, pair-éducatrice au Centre ado de Kolda âgée de 18 ans, la pertinence de cette activité de sensibilisation, réside dans le fait qu’elle a permis de mettre, côte à côte,  des jeunes filles qui ont été victimes de cette pratique néfaste  et  des personnes adeptes de la conservation pour échanger notamment sur les conséquences sanitaires des MGF ». Cet échange s’il est permanent, poursuit-elle, va  contribuer à faire reculer cette pratique ancestrale.

Cet atelier qui regroupe des acteurs  des régions de Sédhiou et Kolda a été mis à profit pour appeler à l’accélération de la mise place et à redynamisation des comités locaux de protection, ceci pour améliorer partout en Casamance les indicateurs liés  à l’enfance.

 ismaila.mansaly@koldanews.com

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.