jeudi, avril 25, 2024

Le Fidh rappelle à Macky son engagement sur la légalisation de « l’avortement médicalisé »

Ne ratez pas!

La Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (Fidh) a décidé de soutenir l’Association des Juristes Sénégalaises (Ajs) dans son combat pour la légalisation de l’avortement médicalisé. Elle a ainsi envoyé une correspondance au Président de la République, Macky Sall, pour le sensibiliser et lui demander de s’impliquer pour que cette disposition soit votée dans les plus brefs délais.

Cette correspondance fait suite à une audience accordée il y a six mois par le chef de l’Etat et au cours de laquelle les responsables de la Fidh avaient marqué leur indignation “devant la situation des femmes sénégalaises qui, parfois mineures, sont incarcérées pour avoir avorté, ou pour avoir commis des infanticides à la suite d’une grossesse non désirée, voire issue d’un viol”.

Le Fidh rappelle à Macky Sall qu’il a toujours réaffirmé “avec fermeté” son engagement à faire évoluer la législation nationale dans les meilleurs délais “tout en tenant compte du contexte social actuel, pour mettre un terme à cette situation insupportable”.

La Fidh pense qu’il est temps que Macky Sall passe à l’acte puisqu’à l’issue de plusieurs ateliers avec les services ministériels compétents, l’avant-projet de loi portant légalisation de l’avortement médicalisé est terminé. Il reste à l’Etat de l’envoyer à l’Assemblée nationale, sous forme de projet de loi, ou le donner à sa majorité pour qu’elle l’introduise comme proposition de loi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Sirris investit 5,5 millions d’euros supplémentaires, dont 1,5 dans l’IA générative

Sirris, le centre d'innovation de l'industrie technologique belge, va investir 5,5 millions d'euros supplémentaires cette année dans l'intelligence artificielle...

Notre sélection pour vous