vendredi, avril 19, 2024

Macky/Karim (suite et pas fin) : La tentative de décribilisation de Idrissa Seck (Par Haby Sirah Dia)

Ne ratez pas!

Lorsqu’on veut noyer une information, il faut créer un contre feu pour distraire l’opinion. C’est une technique de communication connue.
L’actualité met au devant de la scène le régime actuel avec des scandales à répétition. D’abord, le scandale de la libération de Karim Wade qui montre à suffisance que le Président non seulement ne tient pas ses engagements à l’égard du peuple, mais décide sous le diktat de pays étranger. Ensuite, l’affaire à rebondissement sur L’IAAF avec Lamine Diack sur laquelle le journal Le Monde revient avec une fracassante révélation sur le financement de la campagne du candidat Macky Sall. 1,5 Millions d’euros soit 700 millions de FCFA ont été injectés par Monsieur Lamine Diack dans la campagne de Monsieur Macky Sall. Cette révélation ressort de l’audition de Monsieur Diack face aux autorités judiciaires françaises.

Ce sont ces scandales politico-judiciaires que tentent de noyer une certaine presse à la solde du pouvoir.

Peu importe cette tentative maladroite. La vérité est à dire au peuple. Les deals doivent être révélés et les magouilles dénoncées. Et pour cela même s’il faille se mettre face à tout le monde, les hommes épris de justices et dont leurs engagements ne souffrent d’aucunes ambiguïtés, doivent avoir le courage de le dénoncer avec vigueur.

C’est l’option prise par Monsieur Idrissa Seck qui des lors qu’il a pris l’engagement d’être à côté du peuple senegalais ne peut plus se soustraire de ce combat de principe.
Voilà que l’on souhaite, pour ainsi créer un contre feu, revenir sur le prétendu protocole de reubeuss. Qui plus est une fable!

Me Seye, un des acteurs de cet ignoble mise en scène, se fourvoie malheureusement dans ses déclarations.
Dans une émission du Grand Jury du 07 Mars 2013 soit plus de trois ans, l’avocat déclarait que le « protocole de reubeuss était une invention de la presse ». Me Nafissatou Diop Cisse allait le confirmer dans une émission face2face en revenant sur limitation de la signature de Idrissa qui lui avait d’ailleurs valu sa radiation.
Aujourd’hui, Me Seye qui soutient une fois de plus que le protocole de reubeuss n’existe pas, nous parle d’un document authentique qu’aurait signé Idrissa. Mais à la question de savoir la nature de ce document, il sort un prétendu réserve et parle d’un engagement. Un protocole n’est pas bien évidemment un engagement. C’est une offre et une acception d’une proposition. Si lui même déclare qu’il n’y a pas de protocole, qu’il nous dise sur quoi Idrissa s’est engagé? Il ne vous sortira jamais un document qui en atteste.

L’objectif est simplement de discréditer un homme qui a choisi, seul contre tous, de se battre pour l’étique et la morale. Et comme ils n’ont rien de tangible à lui opposer, ils sortent des scénarii hollywoodiens. De pures manipulations.

Encore que les vraies questions qui méritent justifications sont énoncées plus haut.
Que l’on nous dise si oui ou non les déclarations de Me Diack sur le financement de la campagne de Monsieur Macky Sall sont vraies ? Que l’on nous dise, avec des preuves à l’appui, le rôle joué par le Qatar dans la libération de Monsieur Karim Wade?

Ces questions sont beaucoup plus importantes que l’imagination fertile d’un homme roublard et de surcroit pas toujours assez lucide.

Haby Sirah Dia
habysirahdia@yahoo.fr

Source : setal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Les Émirats arabes unis annoncent des livraisons d’aides à Khan Younès, dans Gaza

Les Émirats arabes unis ont annoncé vendredi avoir lancé une importante opération d'acheminement d'aide humanitaire à Khan Younès, ville...

Notre sélection pour vous