Les Vénézuéliens manquent de tout et un couloir a été ouvert jusqu’à la Colombie pour qu’ils puissent y acheter les produits de base qu’ils n’ont plus dans leur pays. Reportage de Mathieu Langer.
Une foule impressionnante et des files interminables qui s’étirent le poste le long des postes douaniers. Des dizaines de milliers de Vénézuéliens traversent la frontière pour rejoindre la Colombie afin de s’approvisionner en vivres et en médicaments. Les magasins sont pris d’assaut :
« Nous avons faim et sommes dans le besoin. Chez nous il y a plus rien, à un tel point que les gens se battent pour la moindre chose« , raconte une femme. « Il n’y a plus de médicaments, plus de lait. Même plus de couche-culotte, alors que devons-nous faire ?« , interroge un jeune père de famille, son bébé dans les bras. « Il n’y a plus rien et la pénurie empire de jour en jour« , constate-t-il.
Ouverture d’un couloir vers la Colombie pendant 12 heures
Le Venezuela est confronté à une grave crise humanitaire. Suite à la chute des cours du pétrole, la pénurie d’aliments affecte 80% des produits. Le président Nicolas Maduro a autorisé temporairement l’ouverture de la frontière, pour 12 heures au maximum. « Cette situation nous pousse à venir embêter notre pays frère et la faim nous a eus« , explique une femme. L’ouverture de ce passage intervient 5 jours après que 500 Vénézuéliennes ont franchi de force un cordon militaire. Au Venezuela, près de 70% des commerces ont fermé, entraînant la suppression de 15.000 emplois.
Source: RTLInternational