Le PROGRES-Lait débourse plus 4 milliards pour développer la filière lait.

Ne ratez pas!

Les éleveurs ne se feront plus de soucis pour conserver le lait notamment pendant les moments de forte production. L’Etat à travers le  Programme Régional Energie Solaire et Chaine de valeur Lait PROGRES-Lait, appuyé par l’Union Européenne,  va injecter « 4,5 milliards de francs pour permettre aux éleveurs des bassins de production d’avoir accès aux services énergétiques productifs pour le développement de la chaine de valeur lait », a expliqué Sécou Sarr, Directeur Enda Energie à l’occasion du CRD de partage tenu ce lundi 4 juin à Kolda.

Il s’agit concrètement pour ce programme d’une durée de 4 ans (2014 / 2018 ) de « mettre à la disposition des éleveurs, dans les villages,  des mini-plateformes et des plateformes solaires pour la conservation du lait, la mouture, la soudure et l’éclairage dans les 4 bassins de production de lait au Sénégal et en Mauritanie », a-t-il précisé.

Avant de poursuivre que le potentiel de valorisation du lait au Sénégal est évalué entre « 65 et 70 milliards » pendant que « l’Etat importe à hauteur de 60 milliards ». Ainsi, en valorisant  le lait local, PROGRES Lait va non seulement contribuer à l’autosuffisance du Sénégal en lait mais aussi « renforcer la résilience des éleveurs », conclut Sécou Sarr.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous