Le Ministère de l’Agriculture et de d’Equipement rural vient d’offrir du matériel agricole d’un coût global de 454 millions 309 mille 517F CFA aux producteurs koldois partenaires du Programme d’Appui au Développement Agricole et à l’Entreprenariat rural (PADER). La cérémonie de remise a eu lieu dans l’enceinte de la Direction Régionale du Développement Rural, ce samedi 2 juillet.
Ces équipements constitués de « 380 charrues, 829 houes sine pour le même nombre de semoirs, 338 charrettes, 193 paires de bœufs, 153 chevaux, 318 pulvérisateurs et 148 990 sacs » sont mis à la disposition de ces producteurs pour contribuer à l’atteinte des objectifs du PRACAS qui est un maillon essentiel du PSE devant conduire le Sénégal vers l’émergence, selon le coordonnateur du PADAER.
A en croire Ngagne Mbow, « il a été confié au PADER, pour cette campagne agricole, des objectifs d’emblavures de 5200 ha de riz, 2500 ha de maïs, 500 ha de niébé, 300 ha de mil et 100 ha de fonio ». Au même moment « 380 organisations de producteurs vont bénéficier de l’encadrement de ce programme ».
C’est pourquoi, les responsables ont réitéré à l’occasion de cette cérémonie leur engagement à « mettre à la disposition à temps de tout le paquet d’intrants nécessaire pour accroitre les rendements ainsi que le dispositif d’appui conseil ».
Toutes choses qui font que le coordonnateur Ngagne Mbow invite les producteurs à jouer leur partition pour permettre au PADER de réaliser ses ambitions dans la région. « Il faut respecter les engagements pour atteindre des productions record pouvant permettre au Sénégal d’atteindre son autosuffisance alimentaire », a-t-il lancé.
Du côté des producteurs, on se félicite de ce geste de l’Etat à travers le PADAER. Le Président de la Fédération Souleymane Baldé de la commune de Saré Yoba et Awa Diamanka de Bagadadji qui ont porté leur parole, estiment que ce matériel contribue à l’allégement des travaux champêtres qui se faisaient essentiellement à la main.
ismaila.mansaly@koldanews.com