samedi, avril 20, 2024

Brexit / Grande-Bretagne: Boris Johnson ne se présentera pas à la succession de David Cameron

Ne ratez pas!

Chef de file des pro-Brexit, Boris Johnson a renoncé à se présenter à la succession de David Cameron, a-t-il annoncé jeudi. Il était pourtant donné comme l’un des favoris pour remporter le poste de Premier ministre du Royaume-Uni.

Enumérant les tâches qui attendent le futur chef de gouvernement britannique, Boris Johnson a déclaré avoir « conclu que cette personne ne peut pas être moi ». Plus tôt jeudi, l’un des leaders de la campagne pro-Brexit, le ministre britannique de la Justice Michael Gove, avait pris tout le monde par surprise en annonçant sa candidature à la succession du Premier ministre David Cameron. Il était considéré comme un allié de Boris Johnson mais il a affirmé dans un communiqué ne pas lui faire confiance pour assumer cette tâche : « A regret, je suis arrivé à la conclusion que Boris ne peut pas assumer le leadership ou construire une équipe pour la tâche qui nous attend », négocier la sortie du pays de l’UE, a-t-il dit. « J’ai dit à plusieurs reprises que je ne voulais pas devenir Premier ministre (…) Mais les événements survenus depuis jeudi dernier pèsent lourdement dans la balance », a-t-il expliqué.

De son côté, Mme May, 59 ans, qui s’est posée en candidate de rassemblement face à la candidature attendue du chef du camp pro-Brexit Boris Johnson, a exposé jeudi matin sa vision de la sortie de l’UE en précisant que le déclenchement du processus ne devrait « pas intervenir avant la fin de l’année ». Elle fait figure de consensus. Le nouveau Premier ministre britannique doit être connu le 9 septembre après le vote des 150.000 membres du parti conservateur qui doivent eux-mêmes choisir entre deux finalistes dégagés par les députés tories.

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Le correspondant d’un journal russe tué en Ukraine

Le journal russe Izvestia a annoncé samedi qu'un de ses correspondants avait été tué lors de l'attaque d'un drone...

Notre sélection pour vous