jeudi, mars 28, 2024

LUTTE CONTRE LA COUPE ABUSIVE DE BOIS : L’État va s’armer de l’annexe II de la CITES

Ne ratez pas!

Le Ministre de l’Environnement et du Développement durable vient  d’organiser une caravane de presse ce lundi 27 juin à Médina Yoro Foula, un département en proie à une coupe abusive,  notamment le long de la frontière avec la Gambie.

A cette occasion, Le Ministre Abdoulaye Bibi Baldé a réitéré l’engagement de l’État à lutter contre ce fléau jusqu’à son éradication. Dans ce sillage, il annonce que le Sénégal, en collaboration avec les autres pays de la CEDEAO,  est  en train de prendre les dispositions pour que les espèces qui font l’objet de trafic illicite soient inscrites à l’Annexe II de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

C’est ce qui, selon lui, va occasionner l’interdiction de la vente de bois rose et décourager les trafiquants.

En attendant que tout cela se concrétise, Le Ministre de l’Environnement promet de poursuivre le combat contre ces ennemis de la nature pour « diminuer considérablement la pression sur la ressource ».

Cela passera, précise-t-il,  par le projet de création d’écovillages notamment dans les zones où ce trafic est intense afin de parvenir à une reconversion professionnelle des coupeurs de bois par la promotion des emplois verts.

Invité à livrer ses impressions au terme de cette caravane, Le Ministre de l’Environnement et du Développement durable a exprimé ses sentiments de « désolation et de regret » par rapport à la situation actuelle de cette forêt du sud.

Ainsi, a-t-il invité les populations  à se mobiliser et à collaborer avec les forces de sécurité et de défense pour préserver partout  les ressources naturelles sur toute l’étendue du territoire national.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Disparition d’Emile en France: une « mise en situation » organisée ce jeudi, que va-t-il se passer?

Cela fait 8 mois déjà que le petit Emile, âgé de 2 ans et demi, a disparu dans le...

Notre sélection pour vous