Naatal Mbay : une révolution de l’USAID dans l’autosuffisance en riz à Kolda

L’USAID dans ses composantes intervenant dans les domaines de l’agriculture comme Naatal Mbay, Yaajende ont fait des présentations incitant les populations à promouvoir la consommation du riz local. Et ce, lors d’un crd ce jeudi 23 juin dans les locaux du centre six jarres en présence du gouverneur et des élus locaux portant sur l’autosuffisance en riz.
A en croire monsieur Abdoulaye Dia spécialiste agriculture au bureau croissance économique de l’USAID cette réunion a permis de connaitre les différentes activités d’intervention du projet dans la région.
En ce sens, le programme de l’usaid permet d’augmenter la contribution de l’agriculture à la croissance économique par une approche chaine de valeurs inclusive impulsée par le secteur privé.
C’est pourquoi, nous encourageons la consommation du riz local par ce qu’il est produit ici et demeure un gage de santé pour les populations, d’après monsieur Dia.
Dans les zones sud, comme Usai/Naatal Mbay appuie le développement des chaines de valeur riz pluvial, mil et mais à travers la transformation structurelle des chaines de valeur. Tout ceci étant accès sur des semences certifiées, des crédits de financement pour mécanisation du secteur et la recherche de marchés locaux et l’information climatique.
Nous pensons augmenter les surfaces emblavées pour stimuler davantage la production du riz pour répondre aux besoins des populations. Prochainement, nous pensons aromatiser le riz pour faire face aux aptitudes des sénégalais habitués à consommer le riz exporté, d’après Mr Dia.
Ainsi il juge que pour changer la donne il faudrait mettre une technologie d’appoint pour répondre aux exigences du marché et faire face à la forte demande.
L’amélioration de la productivité et de la compétitivité à travers l’adoption de technologies innovantes et de bonnes pratiques reste une mission centrale du secteur privé dans le cadre de l’autosuffisance en riz.
Amadou Mahmoud Diallo
Avec Setal.net,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here