vendredi, mars 29, 2024

Un marché nébuleux bloqué à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad)

Ne ratez pas!

Le nouveau recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad), Ibrahima Thioub, a été prié de se rapprocher de la Direction centrale des marchés publics (Dcmp). Le professeur avait saisi l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) pour obtenir l’autorisation de poursuivre l’érection du Centre de mesures de l’Ucad dont les travaux sont à l’arrêt depuis 2005.

L’entreprise Esci avait été choisie pour exécuter le marché dans un délai de dix mois. Le coût global des constructions était estimé à 467 millions de francs CFA. Alors que 50 % des travaux avaient été effectués, l’ex-recteur demande leur suspension. Depuis lors, rien.

Selon Libération, qui relate l’affaire dans son édition de ce jeudi, le nouveau recteur, informé du blocage, est monté au créneau. Il saisit l’entreprise adjudicataire pour une poursuite du projet sur la base du contrat initial. Les deux parties s’accordent. Thioub se tourne par la suite vers l’Armp pour avoir l’autorisation de conclure le marché par entente directe, pour un délai de deux mois au maximum, et d’examiner la possibilité d’une indemnisation d’Esci pour les travaux déjà effectués et non encore payés.

Constatant  » que le contrat de base n’avait pas été soumis aux autorités compétentes, l’Armp juge irrecevable l’accord entre le rectorat et Esci et demande à Thioub de se rapprocher de la Dcmp.

Avec Setal.net,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

La France étudie la construction d’une usine de conversion de l’uranium retraité

Le gouvernement examine "sérieusement" l'option de construire "en France" un site de conversion et d'enrichissement de l'uranium de retraitement...

Notre sélection pour vous