vendredi, mars 29, 2024

LUTTE CONTRE LA MORTALITE MATERNELLE ET INFANTILE : L’Etat relance le PBG.

Ne ratez pas!

L’Etat du Sénégal veut mettre toutes les chances de son côté pour être au rendez-vous des ODD en matière de santé. C’est dans ce sillage que les autorités sanitaires relancent le Programme Bajeen Gox pour réduire la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile. Une rencontre interrégionale a regroupé ces actrices communautaires des régions de Kolda, Kédougou, Tambacounda, Sédhiou et Ziguinchor ces 7 et 8 juin dans la capitale du Fouladou.

Cette rencontre a pour objectif de « relancer le  Programme Bajeen Gox par le biais du partenariat public privé, notamment ce partenariat qui fait appel à la Responsabilité Sociétale des Entreprises », a expliqué Madame Ndiaye née Sagar Gassama de la Direction de la Santé de la reproduction et de la Survie de l’Enfant du Ministre de la santé et de l’Action sociale.

Il s’agit concrètement pour cet atelier d’ « examiner et de réfléchir sur des pistes de solutions permettant à ces actrices communautaires de bénéficier de motivation afin  d’améliorer les indicateurs relatifs à la mortalité maternelle, néonatale et infanto juvénile », poursuit Madame Ndiaye.

A l’en croire, la situation actuelle reste préoccupante. Les chiffres font froid dans le dos. En effet, si on se fie aux statistiques du Compte à Rebours de l’OMS,  « Tous les jours, 4 femmes meurent des conséquences de grossesse et 80 enfants meurent avant d’atteindre l’âge de 5ans », selon Madame Ndiaye qui précise dans la foulée que les chiffres  réels seront connus avec la publication des résultats de la prochaine EDS.

Cette situation a poussé l’Etat à vouloir promouvoir, encore plus, la demande et l’offre de soins de santé liées à la santé de la reproduction et la survie de l’enfant afin de réduire la mortalité maternelle, néonatale, infantile et infanto-juvénile.

Ainsi, le Sénégal a l’ambition de réduire d’ici 2030 « la mortalité maternelle de 392 à 70 décès pour 100 mille naissances vivantes, la mortalité néonatale de 19 pour mille en 2015 à 10 pour mille naissances vivantes et la mortalité infanto-juvénile de 54 pour mille en 2015 à 20 pour mille naissances vivantes », renseigne Sagar Gassama.

Pour atteindre ces résultats, les autorités sanitaires comptent beaucoup sur la contribution des Bajeen Gox qui constituent de nos jours des actrices incontournables du secteur de la santé, selon Madame Ndiaye.

Le coordonnateur du bureau régional de l’USAID santé de Kolda embouche la même trompette. Pour Dr Séne, « Si chaque Bajeen Gox accepte de parrainer 4 femmes enceintes, le taux des CPN et d’accouchement dans les structures allaient atteindre les 66%»

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Un ancien candidat de Koh-Lanta mis en examen: une enquête ouverte sur de possibles faits d’agression sexuelle

Un ancien candidat de Koh-Lanta, émission diffusée sur TF1, a été mis en examen dans une enquête ouverte sur...

Notre sélection pour vous