mardi, avril 16, 2024

LA LEÇON DE MARIÈME FAYE SALL A MACKY ET AU GOUVERNEMENT

Ne ratez pas!

Les sénégalais qui ont suivi le reportage de la RTS consacré à la descente inopinée de la première dame Marième Faye Sall, ont du se pincer pour se convaincre de la réalité de ce qu’ils voyaient.
En effet, Marième Faye vient d’administrer une belle leçon d’humilité et de disponibilité à son mari de président et à l’ensemble des hautes autorités « cravatées » de la République. Les populations de Pikine et Yeumbeul qui ont vu débarquer la première dame sans tambour ni trompette, sans la horde de responsables politiques prompts à folkloriser ce genre de visite, ont eu la surprise de leur vie. En entrant dans les demeures les plus démunies, Marième Faye Sall a montré la voie aux autorités. Venue sans staff, habillée d’une tenue traditionnelle sobre, assise à même le sol, elle a montré beaucoup de respect aux familles visitées. La démarche est la même que celle qu’Obama utilise : diriger, c’est d’abord respecter les gens, être à « hauteur d’homme », garder les pieds sur terre, être accessible.

La première dame a administré une vraie leçon d’humilité. Comme l’a dit un vieux surpris par cette descente dépouillée, c’est la première fois qu’une première dame entre dans ces quartiers paumés de la banlieue. C’est aux antipodes des habitudes des gouvernants et leurs familles en Afrique, car dès qu’on est élu ou au pouvoir, on se barricade, on se vautre dans son palais doré, dans ses limousines aux vitres teintées, on coupe le cordon qui vous lie aux populations que vous avez courtisées.
Au Sénégal, les autorités sont haut perchées, elles ne sont ni accessibles, ni disponibles. Elles sont dans leur tour d’ivoire, prises en otage par un entourage et par une cour de laudateurs zélés. Il suffit pour s’en convaincre, de voir comment nos ministres, députés et directeurs généraux se comportent avec les populations.

Ce serait salutaire que Marième Faye Sall demande à son mari et à son gouvernement de descendre de leur piédestal et d’arrêter de se couper des populations. Rendez visite, allez à la rencontre des populations, écoutez les et communiquez avec eux dans l’humilité et le respect!

Source:setal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous