jeudi, avril 18, 2024

SECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITION : Vers l’autonomisation des communes grâce à Yaajeende.

Ne ratez pas!

Le processus d’autonomisation dans la prise en main des questions de sécurité alimentaire est sur la bonne trajectoire dans les collectivités locales bénéficiaires du projet USAID Yaajeende. C’est du moins ce qui ressort de la rencontre d’échange  entre les élus locaux et les groupes de travail citoyen (GTC). Rencontre qui a réuni les communes parties prenantes à ce projet innovant des régions de Kolda et Kédougou,  ce vendredi 3 juin,  dans la capitale du Fouladou.

Cet atelier d’échange a permis de prendre connaissance des initiatives locales en cours appuyées par Yaajenndé pour faire face à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition. Dans ce sillage, le coordonnateur adjoint de Yaajeende cite  « le placement des animaux ». Une action qui, selon Abdourahmane Djiré,  contribue au renforcement de la sécurité alimentaire et à la lutte contre la féminisation de la pauvreté notamment en milieu rural.

A cela s’ajoute, les formations mais aussi « les greniers des enfants »qui ont permis d’obtenir des avancées significatives dans cette croisade menée contre la malnutrition avec à la clé « zéro cas rouge » à Saré Bidji. Une collectivité qui était à « un taux de prévalence de 10% » avant cette initiative, précise le coordonnateur adjoint de Yaajeende.

La participation et la contribution de la société civile,   à travers l’avènement des groupes de travail citoyen,  ont été aussi magnifiées par les participants à cet atelier. A en croire les élus,  ces GTC vont devenus « des outils stratégiques d’appui au développement des collectivités locales».

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous