vendredi, avril 19, 2024

Poursuivi pour meurtre, Malick Dème écope de 10 ans d’emprisonnement

Ne ratez pas!

La chambre criminelle du tribunal de grande instance de Kolda vient de condamner  Malick Dème à 10 ans de prison, ce vendredi 27 mai. Il est reconnu coupable de meurtre sur Mody K Diallo.

Les faits remontent au 23 mai dernier. Tout est parti d’un conflit né de la délimitation des champs de ces producteurs habitant le village de Bogal dans la région de Sédhiou. Ces paysans se sont querellés et une bagarre s’en est suivie. Bagarre au cours de laquelle Malick Dème assène des coups violents  à Mody Ka Diallo qui va finalement rendre l’âme.

Devant la barre du tribunal de grande instance de Kolda ce vendredi, M Dème a reconnu avoir donné deux coups de gourdins à la victime mais sans avoir l’intention de donner la mort. Suffisant pour que le représentant du Ministère public requière 10 ans de travaux forcés. Une peine finalement appliquée par le tribunal.

La 2e affaire de meurtre a opposé le ministère public à Pape Saloum Mané.  Le 26 mars 2015, M Mané et son ami Djiby Sy avaient traversé le fleuve pour aller consommer de l’alcool à Balmadou, un village de la région de Sédhiou. Fatigué, Saloum Mané plongea dans un sommeil profond. A son réveil,  il réclame à son compagnon la somme de 6000f qu’il déclare avoir par devers lui dans sa poche. Ce dernier a nié avoir pris cet argent. Arrivés à  leur pirogue, une altercation s’en est suivie. Au cours de la bagarre, Djiby ka Diallo  reçoit des coups de pagaie qui vont occasionner par la suite sa mort.

Face aux juges de la chambre criminelle de Kolda, M Mané n’a pas nié les faits pour lesquels le procureur a requis l’application d’une peine  10 ans de travaux forcés. Dans sa plaidoirie, la défense a sollicité la requalification des faits en « coups et blessures volontaires sans intention de donner la mort ».

 Ce que le tribunal accepta  pour condamner finalement Saloum Mané à passer 3 ans derrière les barreaux.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Kolda : un couple arrêté pour maltraitance d’une mineure âgée de 4 ans

La police de Kolda  a procédé à l'arrestation d'un couple originaire d'un pays voisin, ce vendredi vers 20h, au...

Notre sélection pour vous