jeudi, avril 25, 2024

Mbacke – Le conseil départemental noyé par les dettes

Ne ratez pas!

Le chapitre des dettes du conseil départemental de Mbacké est atypique. Pour n’avoir pas honoré ses arriérés de location qui s’élevaient à 28 320 000 francs, il a été expulsé au mois d’octobre 2015. Des poursuites judiciaires ont même été brandies par le bailleur qui n’arrivait plus à contenir son désarroi. Serigne Fallou Mbacké qui est le président du conseil a accusé le représentant de l’Etat qui aurait vainement cherché un local administratif à leur affecter. C’est ce qui les avait conduits à prendre en location un immeuble pour faire office de siège en 2014.

A côté de cette dette, il y a une somme de 15 millions à verser aux conseillers qui tardent à percevoir leurs indemnités de sessions. Le conseil départemental a, en outre un passif de 35 millions au titre des engagements du Conseil relatifs à sa participation à l’organisation des événements religieux d’envergure nationale et même internationale comme le Grand Magal de Touba.

Serigne Fallou qui est confronté à des charges fixes mensuelles de 8, 934 millions a dénoncé avoir reçu lors de la dévolution du patrimoine du Conseil régional pas moins d’un vieux véhicule tombé en panne de moteur et d’un véhicule fonctionnel qui est affecté au Président.

Ses problèmes découlent, a déploré l’ancien maire de Taif, de la mauvaise répartition des fonds de dotation qui a octroyé à son département 132 millions de francs de dotation de fonctionnement et 65 millions de fonds de concours. Pour 100 conseillers comme Mbacké, Thiès et Mbour ils ont reçu respectivement 142 millions en fonds de dotation et 70 millions en fonds de concours, d’une part et d’autre part 149 millions en fonds de dotation et 67 millions en fonds de concours. Le président du conseil départemental qui était en réunion avec ses conseillers s’est dit prêt à combattre  » le Macky ».

 

Source:setal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Sirris investit 5,5 millions d’euros supplémentaires, dont 1,5 dans l’IA générative

Sirris, le centre d'innovation de l'industrie technologique belge, va investir 5,5 millions d'euros supplémentaires cette année dans l'intelligence artificielle...

Notre sélection pour vous