mercredi, avril 24, 2024

Anambé Couta : Un village sans électricité ni poste de santé

Ne ratez pas!

En dotant le collège de Anambé Couta, département de Vélingara, d’une salle informatique équipée, le chef de l‘Etat entend, certainement, arrimer les élèves de ce village à la locomotive des nouvelles technologies de l‘information et de la communication. Mais li faudra plus que des ordinateurs et leurs accessoires pour que ces machines ne servent, uniquement, de décors froids à des salles qui ne serviront par leur cause. Le village n’a pas accès au réseau électrique. Même la capitale communale, Pakour, a le courant électrique pour juste 6 heures de temps par jour.

Pire, ce village à 17 km à l’Est de la RN6 n’a pas le réseau de la téléphonie mobile. Ou du moins à un débit très faible. Même si des panneaux solaires sont trouvés pour le fonctionnement des machines, la connexion à l’internet ne sera pas garantie. Le principal du collège Moustapha Baldé a dit : « Tant que je suis là ma famille ne peut pas me recevoir au téléphone. C’est moi qui es appelle en cas de besoin. Il y a quelques endroits où l’on peut accéder au réseau de l’opérateur de téléphonie Orange. Il faut se rendre à ces lieux pour appeler. Certains  accrochent leurs portables en haut des arbres pour avoir le réseau et ne pas rater un appel précieux.  Impossible d’accéder à l’internet.» Il a donné ces informations à l’occasion de la fête organisée à Anambé Couta pour remercier le chef de l’Etat qui a doté le village d’un Cem équipé.

 La présidente du groupement féminin du village, Diogny Gano, au cours de son speech à l’occasion de cette fête s’est, pour sa part, désolée du manque de poste de santé dans son patelin. Elle a dit : « En cas d’urgence on est obligé de trimballer nos malades entre Pakour, à 10km, et Vélingara à 55 km, même pour des cas qui nécessitent juste des soins infirmiers. Ce n’est plus normal. Le village ne peut avoir une école élémentaire de 6 classes et un collège et ne pas avoir un poste de santé. 9 villages polarisent Anambé Couta. »

Accès au réseau de téléphonie, mobile, à l’électricité et à une santé de proximité sont les principales doléances que les habitants de ce village ont extériorisé devant l’ancien député « folliste » Hamady Diallo, qui est prié de les faire parvenir où de droit.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

La confiance des chefs d’entreprise à nouveau en baisse en avril

Après deux mois consécutifs de hausse, le moral des chefs d'entreprise s'est à nouveau replié en avril, indique mercredi...

Notre sélection pour vous