vendredi, avril 19, 2024

LUTTE CONTRE LES GROSSESSES PRECOCES : Le centre ado de Kolda mène le combat dans le monde rural

Ne ratez pas!

Après le maillage de la commune de Kolda, le centre conseils pour adolescents va à l’assaut du monde rural pour y mettre en place des clubs de jeunes filles afin de combattre les grossesses indésirées. Les clubs des communes de Salikégné, Médina Chérif et Bagadadji viennent de voir le jour avec l’appui de partenaires comme World Vision et l’UNFPA.

A en croire Aminata Coly du centre conseil ado de Kolda, les clubs de jeunes filles créés dans la commune de Kolda ont été d’un grand apport dans la croisade menée contre les violences faites aux filles. « Nous étions agréablement surpris de constater que les filles qui sont dans ces clubs ne tombent pas enceinte avant leur mariage », s’est-elle félicitée.  C’est pourquoi, poursuit-elle,  « Nous avons pensé étendre cette expérience dans le monde rurale où on continue a enregistré  des cas notamment dans les villages polarisés   par les grands marchés hebdomadaires »

A Salikégné tout comme à Médina Chérif et Bagadadji, les jeunes filles rencontrées ont pris l’engagement ferme devant les parents, les leaders communautaires entre autres « de ne pas avoir d’enfant avant le mariage ». Elles ont en outre promis d’être  des relais dans la sensibilisation de leurs sœurs pour contribuer à la réduction des cas de grossesses et de mariages précoces dans la zone.

Cerise sur le gâteau, l’installation de ces clubs a été couplée au dépistage volontaire au VIH/SIDA, a expliqué Aminata Coly qui, en a profité pour appeler les acteurs et les partenaires à soutenir cette initiative. Avant de conclure que l’ambition du centre ado, « c’est de parvenir à faire au moins le maillage de tous les arrondissements ».

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous