A kolda, il y a encore des défis à relever dans le cadre de la lutte contre le paludisme. C’est un constat du Médecin Chef adjoint qui informe que la situation de la maladie évolue en dents de scie dans le département.
Lors d’un point presse tenu cette veille de la journée de lutte contre le paludisme prévue ce lundi 25 avril, Dr lamine Senghor a révélé que « le département de Kolda a enregistré des taux de prévalence de 12,3% en 2013, 7,8% en 2014 puis 14,2% en 2015 ». Là où la moyenne nationale est passée de « 3,1% à 1,2% entre 2009 et 2015 », précise l’autorité médicale.
Suffisant pour que Le Médecin Chef adjoint invite l’ensemble des acteurs à se mobiliser pour « En finir pour de bon avec le paludisme » dans la circonscription.
Dr Senghor de se féliciter des bons points obtenus dans le cadre de cette croisade menée contre le paludisme à Kolda département où « 99% des besoins en moustiquaires imprégnées à longue durée d’action ont été satisfaits récemment ».
Seulement, déplore-t-il, des visites à domicile effectuées par les relais ont révélé que « le taux d’accrochage de ces moustiquaire reste encore très faible ».
Ainsi, l’autorité invite les populations à respecter « la règle des trois TOUTES » pour éliminer le paludisme dans le département.
ismaila.mansaly@koldanews.com