vendredi, mars 29, 2024

100 millions du BIT pour l’emploi des jeunes : Le CDES dénonce un détournement des objectifs par le CNP

Ne ratez pas!

Le Conseil des Entreprises du Sénégal (CEDS) a dénoncé ce qu’il appelle  » une boulimie du patronat, suite à la demande du Conseil National du Patronat (CNP) et du Conseil National des Employeurs du Sénégal (CNES), de les exclure de la convention Etat-Employeur, au même titre que le Mouvement des Entreprises Du Sénégal (MDES).
En conférence de presse cet après-midi, le CEDS a regretté ce qu’il appelle  » l’alternance générationnelle au niveau du patronat ; pis  » c’est un cercle fermé qui freine la promotion de la petite entreprise. Cela est inacceptable dans un Etat comme le Sénégal où nous avons tant parlé d’alternance politique, s’est insurgé Bira Touré, Vice Président du CEDS.
Il dira par ailleurs que  » c’est le même patronat qui gère les affaires des entreprises; on a comme l’impression qu’ils ne tiennent pas en compte de l’importance des Tpme et des Tpmi, qui constitue 90% du tissu économique.
Le Vice Président du CEDS a aussi jugé inacceptable que ces patrons se fassent prendre en charge par la République lors des voyages présidentiels.  » Comment comprendre qu’une organisation patronale avec des chiffres d’affaires de plusieurs milliards ne puissent pas payer un billet d’avion pour représenter le secteur. »
Pour finir, M. Touré a révélé des fonds du Bureau International du Travail ont été accaparés par le CNP, alors qu’ils étaient destinés à la formation des jeunes entrepreneurs.  » Nous avons failli tomber des nues lorsque nous avons appris que plus de 100 millions, destinés au secteur privé pour la formation des jeunes, ne sont jamais tombés entre les mains de qui de droit. C’est le CNES qui l’encaissait directement! »
 » Nous allons formaliser cela en auditant l’utilisant de ce montant qui est perçu depuis plus de 5 ans. Parce que quand on leur a demandé de prendre contact avec nous, le mail était salé et même insultant, mais nous mettons cela sur un autre compte… »
Source:setal.neT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

La France étudie la construction d’une usine de conversion de l’uranium retraité

Le gouvernement examine "sérieusement" l'option de construire "en France" un site de conversion et d'enrichissement de l'uranium de retraitement...

Notre sélection pour vous