vendredi, mars 29, 2024

[DIRECT]-Déroulement des opérations de vote du scrutin référendaire à Kolda

Ne ratez pas!

16h20mn – Le taux participation est à 26,41 % à midi GMT

Le taux de participation de la région a connu une bonne évolution. De 12,95% à 10h GMT il atteint 26,41% à midi, a-t-on appris d’une source bien informée. Donc, dans un espace de deux heures, il est passé du simple au double.

14h00mn – Un spectacle « désolant » à l’école Joseph Baldé de Bouna

C’est la confusion totale à Bouna entre les camps du OUI et du NON. A l’école Joseph Baldé l’atmosphère était subitement devenue délétère quand le camp du NON s’est opposé à ce que Le Ministre Abdoulaye Bibi Baldé accède à ce lieu de vote avec toute sa délégation. Pour le front du Non, c’est seulement Bibi en sa qualité de mandataire et son garde-corps qui sont autorisés à franchir le portail. Le camp du Oui ne l’entend pas  de cette oreille. Il s’en est suivi un moment de confusion avec des propos pas du tout amicaux proférés ça et là. La situation a pu être maitrisée et le vote se poursuit sous surveillance policière. Des notables multiplient les appels à la « paix et la sérénité » pour éviter des scènes de violence.

13h35mnUn incident signalé à Mballocounda

Le vote a connu une perturbation dans le bureau du village de Mballocounda à cause d’une altercation entre un membre de bureau  et le chef  de village, a-t-on appris du correspondant de la RTS de cette localité joint par téléphone. A l’en croire, l’ordre a pu être rétabli par la suite et que le vote a finalement repris. Cependant, le membre en question qui se trouve être l’assesseur  ne serait plus sur ce lieu. Au moment où nous postons ce draft nous ignorons les raisons de son départ et sa destination . Affaire à suivre…

12h57mn– Bon déroulement des opérations de vote à Médina Yoro Foula

Rien à signaler à Médina Yoro Foula selon l’envoyé spécial de la RTS dans ce département où le préfet Blondin Diop vient de procéder à la visite des différents lieux de vote. Le vote se déroule « normalement », a-t-on assuré

12h46mn à Vélingara– Chérif Sabaly responsable APR trouve le taux de participation encore « faible »

Le PCA de la SODAGRI vient de s’acquitter de son devoir civique. Chérif Sabaly reste confiant pour la victoire du OUI dans son département. Pour M Sabaly, c’est le taux de participation qui va être le principal adversaire de son camp. A l’en croire, les électeurs se font désirer alors qu’on est déjà à la mi-journée. Cependant, il signale une « forte mobilisation » dans le monde rural

12h16mn – Le vote se déroule normalement à Coumbacara où contrairement à Kolda, une « forte affluence » a été signalée ce matin. Nous serons  certainement édifiés en fin de journée sur le taux de participation lors de la publication des résultats  résultats en fin de journée.

11h58mn – Nous apprenons par les ondes d’une radio de la place que les taux de participation au niveau de la région de Kolda est de 12,95% à 10hGMT.

11h42 (pour le camp du OUI) – Mameboye Diao salue « la grandeur des leaders koldois »

Ce responsable de l’APR à Kolda a voté à l’Ecole d’Application Abdoulaye Diallo. Là, M Diao a salué la grandeur des responsables politiques koldois qui, selon lui,  sont parvenus à maitriser la situation en appelant au calme pour éviter les scènes violence.

« Si un koldois se blesse, c’est de nos frères qui se blesse. Si un koldois meurt, c’est un frère que nous perdons », a fait savoir ce jeune leader. Dans la même veine, Mameboye Diao invite les jeunes « à refuser de  se faire manipuler ».

11h15mn (pour le NON) – Ndiogou Dem déplore l’achat de conscience.

Ndiogou Dem un des responsables du camp du NON regrette l’achat de conscience. Ce leader reproche au camp adverse de procéder à ce genre d’acte pour gagner. Il juge que cette pratique est aux antipodes de l’éthique et de la morale mais aussi ne milite pas du tout en faveur de la démocratie. « Il faut laisser les populations s’exprimer librement », a-t-il martelé.

Avant de prier pour un scrutin paisible à Kolda.

11h00mn-Des inquiétudes sur le taux de participation

Ce n’est pas affluence devant les bureaux de vote ce matin. Les différents bureau de vote visités aux environs de 11h n’ont pas encore enregistré les 100 votants à l’exception de l’Ecole Maternelle Municipale où un bureau a eu déjà 106 . Suffisant pour que des acteurs expriment leurs sentiments d’inquiétude par rapport au taux de participation qui, selon eux , risque d’être « faible ».

10h15mn (pour le OUI)Abdoulaye Bibi Baldé s’acquitte de son devoir civique et appelle à un scrutin paisible

Le Ministre Maire de Kolda a voté aux environs de 10h au bureau 5 du CEM1 de Kolda. Après avoir effectué son devoir civique, le premier magistrat de la ville de Kolda, lance un appel pour un scrutin paisible.

« J’appelle à un scrutin massif, dans la paix et le calme ». Avant de poursuivre : « La violence ne peut rien régler. Nous sommes tous des frères ».

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous