jeudi, avril 24, 2025

Macky Sall dit se suffire du témoignage du Khalife général des Mourides, pour se convaincre de la victoire du « Oui »

Ne ratez pas!

« Je rends grâce à Dieu. Je suis venu à Mbacké Kajoor, un fief historique du Mouridisme, rencontrer le Khalife général des Mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, dans le cadre de la campagne que j’entame pour le référendum, lui expliquer les tenants et les aboutissants de ce projet important pour la République. Mais, aussi lever toute équivoque par rapport aux insinuations et accusations fausses qui sont faites par les partisans du « Non» sur le contenu de la réforme. Je suis aussi venu solliciter son soutien et ses prières. Je pense que les témoignages qu’il a fait, à travers son porte-parole sur notre compagnonnage, sont suffisants et élogieux et me réconforte dans la conviction que, Inch’Allah, le 20 mars, le peuple sénégalais, dans sa majorité, va exprimer un vote favorable pour renforcer l’Etat de droit et la démocratie. Je repars très satisfait. C’est une campagne d’explications, puisqu’il ne faut pas se faire d’illusions. Ce n’est pas une élection, on n’élit pas un président de la République, on n’élit pas des députés, mais on vote pour un projet de société qui est proposé.

La loi sur la limitation du mandat n’est pas pour moi. Aucun pouvoir du Président n’a été renforcé dans cette loi, au contraire. Donc, c’est un projet qui doit être voté par tout le monde, puisqu’il s’agit de l’avenir de la démocratie de notre pays. Le Khalife est satisfait du travail que je fais pour le Sénégal, pour la communauté mouride et pour lui-même, par rapport à ses ambitions pour la communauté et ses localités. Il m’a rassuré que je dois être serein et confiant, comme il me l’a toujours dit. Je crois que ce sont des messages très forts qui ne font que réconforter notre conviction que tout se passe très bien. Le choix de Mbacké Kajoor pour démarrer cette campagne d’explications est symbolique, puisqu’on dit que tout choix peut être considéré comme un renoncement, mais simplement partir du Baol et de Touba me permet de faire d’abord le cœur du pays. C’est une campagne en moins de sept jours. Je ne peux pas faire tout le pays et j’ai décidé de me concentrer simplement sur une campagne d’explication et de proximité, et dans la capitale, puisque c’est là où on a l’essentiel de l’électorat majeur. D’ailleurs, pour le reste, nous n’avons aucun problème, nous sommes quasiment seuls sur le terrain. C’est par rapport à la campagne calomnieuse qui a été faite, aux falsifications sur le projet, que je me devais moi-même de porter cette parole et de donner toutes les assurances. Au sujet des propos du Khalife à travers son porte-parole, il ne faut pas aller vite en besogne. Chacun comprendra ce qu’il veut comprendre. Moi, je sors d’ici plus que rassuré et il ne pourrait en être autrement, compte tenu du rôle que le Khalife joue et de tout ce que le porte-parole a dit.»
Avec Setal.net,

1 COMMENTAIRE

  1. Que le Pdt cesse de faire du trafic d’inffluences avec les chefs religieux..

    Le referendum??? c’est pure imposture…Parce que, inconstitutionnel..
    Pour les raisons suivantes:
    -Le President de la République n.avait pas besoin de consulter le Conseil constitutionnel.En passant outre la decision de justice du conseil, il a posé un acte de lèse majesté à l’encontre de l’institution
    -Au cas d’une sanction du NON, , qui serait un désaveu singlant contre sa personne,, le senegal ne retournera pas au septennat selon son vouloir,.
    -Le president de la Republique devra en tirer les conséquences et en vrai républicain devra rendre le tablier…OUI:::OUI!!! Il devra imp´rativement, demissionné, car il se trouvera dans un profil d’illegimité vis à vis , de la fonction….
    Par ailleurs, le Conseil Constitutionnel ,s’étant prononcé, en amont sur la question, devra, dans les normes, à l’issue du referendum, sanctionné par un  » NON » , revoir à l’examen tout acte posé par Macky SALL, sur le principe de constitutionnalité ou d’inconstitutionnalité de l’acte posé par le chef de l’etat..

    Il y a bien une continualité dans l’examen d’un acte suivi d’une décision de justice, et il y a ensuite sur le plan constitutionnel, la portée et les conséquences de ou des actes à poser, à la suite d’un désaveu référendaire..

    Le faudra . sur le plan du respect de nos institutions et des principes républicain, un saisine du Conseil, pour se prononcer sur les actes futurs d’un chef d’etat désavoué, par referendum..

    C,est ma conviction …Le débat est ouvers pour nos juristes, constitutionnalistes et la société civile

    Moustapha NDIAYE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous