jeudi, avril 18, 2024

REFERENDUM A KOLDA : Le camp du Oui veut réserver « un accueil triomphal » au Dr Cheikh Kanté

Ne ratez pas!

Le Fouladou est en train de mettre les petits plats dans les grands pour accueillir Dr Cheikh Kanté, attendu à Kolda ce mardi 15 mars, « comme un roi ».

Une réunion préparatoire vient de se tenir cette après-midi de ce lundi dans la maison familial de Doura Baldé, responsable de l’APR à Kolda. Une rencontre honorée par la présence de Pape Lam, chargé de missions du DG du Port.

A en croire M Lam, cette visite s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation et la mobilisation des populations pour « confirmer le OUI, puisque le Fouladou a toujours dit OUI au Président Macky Sall ».

Le programme de cette visite du DG s’établit comme suit. Dr Cheikh Kanté va être accueilli par les fouladounabhé à l’entrée de la commune de Kolda, entre dans la ville par une caravane pour rencontrer par la suite des guides religieux et des notables avant de tenir un meeting dans l’après-midi, a indiqué Pape Lam.

Ce meeting est prévu au conseil départemental, selon Doura Baldé. Ce jeune apériste a appelé à l’occasion de cette réunion, en compagnie de l’adjointe au maire Diénéba Diack, Adja SY, Madame Boiro née Siga Diouf entre autres, toute la population koldoise à réserver un accueil digne de ce nom à « cet hôte de marque ».

Ismaila.mansaly@koldanews.com

1 COMMENTAIRE

  1. Le referendum??? c’est pure imposture…Parce que, inconstitutionnel..
    Pour les raisons suivantes:
    -Le President de la République n.avait pas besoin de consulter le Conseil constitutionnel.En passant outre la decision de justice du conseil, il a posé un acte de lèse majesté à l’encontre de l’institution
    -Au cas d’une sanction du NON, , qui serait un désaveu singlant contre sa personne,, le senegal ne retournera pas au septennat selon son vouloir,.
    -Le president de la Republique devra en tirer les conséquences et en vrai républicain devra rendre le tablier…OUI:::OUI!!! Il devra imp´rativement, demissionné, car il se trouvera dans un profil d’illegimité vis à vis , de la fonction….
    Par ailleurs, le Conseil Constitutionnel ,s’étant prononcé, en amont sur la question, devra, dans les normes, à l’issue du referendum, sanctionné par un  » NON » , revoir à l’examen tout acte posé par Macky SALL, sur le principe de constitutionnalité ou d’inconstitutionnalité de l’acte posé par le chef de l’etat..

    Il y a bien une continualité dans l’examen d’un acte suivi d’une décision de justice, et il y a ensuite sur le plan constitutionnel, la portée et les conséquences de ou des actes à poser, à la suite d’un désaveu référendaire..

    Le faudra . sur le plan du respect de nos institutions et des principes républicain, un saisine du Conseil, pour se prononcer sur les actes futurs d’un chef d’etat désavoué, par referendum..

    C,est ma conviction …Le débat est ouvers pour nos juristes, constitutionnalistes et la société civile

    Moustapha NDIAYE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

La production dans la construction en hausse mensuelle de 1,8% dans l’UE

La production dans la construction a augmenté de 1,8% dans la zone euro et dans l'Union européenne en février...

Notre sélection pour vous