jeudi, avril 25, 2024

Sections forum civil St Louis et Louga : « Le référendum n’est pas une compétition, c’est le scrutin du peuple ».

Ne ratez pas!

Ce vendredi matin les sections de Louga et de Saint-Louis du forum civil ont fait face à la presse pour donner leur position sur le référendum du 20 Mars. Mame Latyr Fall de Saint-Louis est catégorique le forum civil n’a jamais donné de consigne de vote. « Nous œuvrons pour l’émergence citoyenne qui nous amène à éclairer l’opinion et à laisser chaque citoyen se déterminer le moment venu. D’ailleurs le vote est secret » a-t-il dit. Le forum civil de Saint-Louis et Louga apporte ainsi des réponses aux inquiétudes des uns et des autres qui voulaient connaître la position de ce mouvement citoyen par rapport au vote du référendum. « Le référendum n’est pas une compétition, c’est le scrutin du peuple, nous avions souhaité le report pour qu’il y ait un dialogue mais tout s’est déroulé autrement » a précisé Mame Latyr Fall. Sur les interpellations il dit que le forum civil ne saurait déroger à ses règles qui constituent à prendre position sur les questions d’intérêt à partir de son cadre stratégique de ses réflexions et études propres validées à travers ses conseils d’administration et les questions institutionnelles prévues dans le référendum n’échappent pas à cette règle.
Sur ce qui concerne les 15 points du référendum, selon le coordonnateur du forum civile section Louga Cheikh Mbaye , deux ont un caractère historique. « Il s’agit de la limitation du mandat à deux et de sa durée à 5 ans » a-t-il dit. Mais aussi, à en croire le forum civil, de l’introduction des candidatures indépendantes pour tous types d’élections. Le forum civil propose que le conseil constitutionnel devienne une cour pour permettre aux citoyens de pouvoir la saisir. Mame Latyr FALL pense que d’autres questions contenues dans les points de réformes peuvent être traitées dans les lois ordinaires : la modernisation des partis politiques, les devoirs du citoyen, statut de l’opposition entre autres.
Toutefois Mame Latyr Fall a lancé un appel à l’apaisement du champ politique et il n’a pas manqué de demander à l’administration de faciliter leur travail de supervision du scrutin en leur dotant des accréditations.

source: ndaractu.net

harouna.balde@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Paris: les ailes du Moulin Rouge se sont effondrées, pas de blessé

Les ailes du Moulin Rouge, célèbre monument parisien, sont tombées dans la nuit de mercredi à jeudi, ont indiqué...

Notre sélection pour vous