jeudi, avril 25, 2024

SANTE – REVUE ANNUELLE DE KOLDA : Un déficit en personnel, signalé!

Ne ratez pas!

Une revue annuelle conjointe de la Région médicale vient de réunir autorités administratives, acteurs et partenaires de la santé ce vendredi 11 mars au conseil départemental de Kolda.

La présentation faite à cette occasion par Dr Barnabe Gningue Médecin Chef de région révèle que « plus de 90 % des indicateurs ont connu une évolution positive ».

« La fonctionnalité du bloc SOU de Vélingara où la césarienne est possible maintenant ainsi que l’ouverture du centre santé de Médina Gounass inauguré par le Chef de l’Etat en 2015 entre autres, ont beaucoup contribué à l’améliorations des indicateurs », a précisé Dr Gningue.

Les contraintes relevées ne proviennent pas directement du secteur de la santé, relève le patron de la Région Médicale. Selon lui,  les problèmes d’évacuation sanitaire sont surtout liés à « l’enclavement et à l’état défectueux des routes ».

Toutefois, les acteurs ont eu à relever que le déficit en ressources humaines de qualité figure parmi les défis de la région.

Pour satisfaire cette préoccupation majeure, des acteurs suggèrent que les collectivités locales de la région composées de 40 communes et de 3 départements soient mises à contribution.

De l’avis du patron des blouses blanches de Kolda, « La région pourrait même se trouver dans une situation de surplus d’agents qualifiés si chaque collectivité locale accepte de recruter au moins un infirmier et une sage-femme ».

Cette recommandation forte va certainement faire l’objet d’une analyse approfondie lors des foras qui se tiendront prochainement dans certaines communes.

ismaila.mansaly@kolanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Mauritanie: le président Ghazouani annonce sa candidature pour un deuxième mandat

Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui dirige depuis 2019 la Mauritanie, pôle de stabilité au Sahel face à la...

Notre sélection pour vous