vendredi, mars 29, 2024

La Bourse de Paris rattrapée par le commerce chinois bien plus mauvais que prévu

Ne ratez pas!

La Bourse de Paris reculait nettement mardi à la mi-journée (-1,57%), accusant le coup après des chiffres décevants sur le commerce extérieur chinois, en restant prudente à deux jours d’une réunion de la BCE.

A 11H52 (10H52 GMT), l’indice CAC 40 perdait 69,61 points à 4372,68 points, dans un volume d’échanges de 900 millions d’euros. La veille, il avait lâché 0,32%.

Le marché était rattrapé depuis l’ouverture par des mauvaises nouvelles en Chine.

« Les marchés boursiers ont démarré la séance du mauvais pied après des indicateurs sur le commerce extérieur chinois pour février bien plus mauvais que prévu », estime Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

La Chine a vu ses exportations s’effondrer d’environ 25% en dollars sur un an, sur fond de conjoncture internationale morose et de dégradation de l’activité dans la deuxième économie mondiale. De leur côté, les importations du pays ont plongé de 13,8%.

Ces chiffres chinois sont publiés alors que les investisseurs sont tentés de prendre quelques profits, compte tenu du fort rebond enregistré par les indices boursiers depuis un mois. Le CAC 40 évoluait encore sous 3.900 points le 11 février avant de se ressaisir et de s’installer depuis une semaine au-dessus des 4.400 points.

Dans le même temps, « la poursuite de la hausse du baril profite moins aux indices européens », remarque Aurel BGC, alors que les cours du pétrole reculaient en cours d’échanges européens après avoir terminé lundi à New York au plus haut depuis le début de l’année.

Enfin, l’agenda du jour est peu fourni à l’exception de la deuxième estimation de la croissance dans la zone euro pour le quatrième trimestre 2015, qui a été confirmée à 0,3%.

Les investisseurs auront peu d’indicateurs à suivre jusqu’à jeudi et la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) qui suscite de très fortes attentes sur les marchés.

« Le marché semble empreint de certitudes à l’approche de la réunion de la BCE ce jeudi mais les investisseurs se gardent toutefois de trop prendre position », note Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

Sur le marché, les valeurs industrielles tiraient le marché vers le bas après les chiffres chinois et compte tenu de leur récente progression. ArcelorMittal perdait 3,84% à 4,49 euros, PSA Peugeot Citroën (-2,93% à 14,75 euros) et Renault (-3,33% à 84,59 euros).

EDF tentait de se stabiliser (-0,20% à 10,10 euros). La valeur avait plongé la veille après la démission du directeur financier sur fond de doutes quant au projet d’EPR en Angleterre.

Ipsen était pénalisé (-4,20% à 46,51 euros) par un abaissement de recommandation par Barclays.

Casino baissait (-2,70% à 47,26 euros), sans trop souffrir des nouveaux commentaires de la société d’investissement américaine Muddy Waters, à la veille de la publication de ses résultats.

Latécoère perdait 3,28% à 3,54 euros après avoir annoncé un bénéfice net stable pour 2015 dans un contexte de faible croissance organique et d’optimisation des coûts de production à la demande des avionneurs.

Enfin, Séché Environnement bondissait (+4,89% à 28,11 euros) à la faveur de résultats supérieurs aux attentes pour 2015.

  • Cac 40 (Euronext)

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Un ancien candidat de Koh-Lanta mis en examen: une enquête ouverte sur de possibles faits d’agression sexuelle

Un ancien candidat de Koh-Lanta, émission diffusée sur TF1, a été mis en examen dans une enquête ouverte sur...

Notre sélection pour vous