mercredi, avril 24, 2024

Venezuela: L’opposition informera comment elle compte faire partir Nicolas MADURO!

Ne ratez pas!

L’opposition vénézuélienne, qui contrôle depuis le début de l’année le Parlement, doit annoncer jeudi comment elle compte écourter le mandat du président socialiste Nicolas Maduro, une étape importante du bras de fer institutionnel qui se joue dans ce pays au bord de l’implosion.

Le pays d’Amérique du sud traverse une profonde crise politique après la victoire de l’opposition aux élections législatives de décembre, une première depuis 1999.

Ces blocages institutionnels à répétition, entre un gouvernement mené par le socialiste Nicolas Maduro et un Parlement dominé par l’opposition, se doublent d’une profonde crise économique, dans ce pays pétrolier asphyxié par la chute des cours du brut, rendant la situation explosive.

Deux mois après avoir pris les manettes du Parlement, l’opposition antichaviste, réunie sous le nom de Table de l’unité démocratique (MUD), va dévoiler son jeu pour hâter le départ du pouvoir de M. Maduro, élu en 2013 pour six ans.

La tension est allé crescendo ces jours-ci, le Parlement ayant vu sa marge de manoeuvre fortement réduite par le Tribunal suprême de justice (TSJ), favorable au président Maduro.

Après la décision du TSJ de mardi, le Parlement ne peut plus contrôler que l’exécutif, et perd son droit de contrôle sur le pouvoir judiciaire, électoral et citoyen.

De cette façon, le TSJ cherche à contrecarrer une éventuelle révocation des nouveaux juges proches du président Maduro, selon les observateurs.

Parmi les moyens dont disposent les antichavistes figure une modification de la Constitution, pour réduire de six à quatre ans le mandat du président, mais qui devra être approuvée par le TSJ, ce qui semble peu envisageable.

– Référendum révocatoire? –

L’autre option que pourrait privilégier l’opposition est l’organisation d’un référendum révocatoire bien que cette procédure doive être validée par le Conseil national électoral (CNE), autre organisme proche du gouvernement.

Une solution qui a les faveurs de l’ex-candidat à la présidentielle Henrique Capriles, comme l’a déclaré mercredi ce dirigeant de l’opposition.

Signe de la tension croissante dans le pays, mercredi, des étudiants qui protestaient contre la décision de limiter les pouvoirs du Parlement ont affronté la police dans la ville de San Cristobal (ouest), faisant au moins deux blessés, selon les autorités et un journaliste de l’AFP.

Fin décembre, quelques jours avant de rendre les clés du Parlement à l’opposition, les chavistes (du nom du défunt ex-président Hugo Chavez, 1999-2013) avaient nommé 34 nouveaux juges (13 titulaires et 21 suppléants) au sein du TSJ. L’opposition avait aussitôt mis en place début janvier une commission pour enquêter sur ces nominations de magistrats.

Côté économique, tous les voyants du Venezuela sont au rouge. Au point que mi-janvier, Nicolas Maduro a décrété l’état d’urgence économique qui lui accorde des pouvoirs étendus pour 60 jours renouvelables. Le décret, rejeté une semaine plus tard par le Parlement, avait malgré tout été validé par le Tribunal suprême de justice.

Confirmant le désastre économique, la Banque centrale du Venezuela (BCV) a dévoilé mi-février des chiffres économiques catastrophiques pour 2015: le pays a enregistré une inflation de 180,9%, une des plus élevées au monde, et un recul du PIB de 5,7%, pour la deuxième année consécutive.

Le pays sud-américain, autrefois riche producteur pétrolier grâce à ses réserves de pétrole les plus importantes au monde, est plongé dans une grave crise avec la chute des cours du brut, qui lui apporte 96% de ses devises.

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Israël se prépare à déplacer les civils vers la ville proche de Khan Younès

Selon des responsables égyptiens, cités par le Wall Street Journal, Israël se prépare à déplacer les civils vers la...

Notre sélection pour vous