vendredi, avril 19, 2024

L’UNCEFS, « préoccupée » par la coupe abusive de bois à la frontière avec la Gambie

Ne ratez pas!

Abdoulaye Sow, président de l’Union Nationale des Coopératives des Exploitants Forestiers du Sénégal UNCEFS se dit « très préoccupé » par la coupe abusive de bois le long de la frontière avec la Gambie.

C’est à l’occasion d’une rencontre préparatoire de la campagne d’exploitation forestière 2015-2016 ce samedi 27 février, sur initiative du Colonel Alé Seck, Inspecteur Régional des Eaux et Forêts de Kolda.

A en croire, le patron des exploitants forestiers du Sénégal, le phénomène de l’exploitation clandestine du bois rose persiste malgré les efforts de l’Etat qui a renforcé le service forestier en recrutant du personnel et en le dotant de nouveaux équipements.

Abdoulaye Sow a saisi cette opportunité pour regretter l’attitude et le comportement des populations autochtones qui, selon lui, sont « complices dans ce trafic de bois » en direction de la Gambie. Ainsi, il les invite à prendre conscience du fait que cette ressource doit aussi servir aux futures générations.

Dans ce sillage, un appel à la mobilisation de tous a été lancé pour sauver la forêt. « Nos forêts doivent être exploitées de façon durable pour qu’elles puissent profiter aussi à la postérité », a martelé le président national des exploitants forestiers du Sénégal.

M Sow reste également convaincu que le Sénégal n’arrivera jamais à éradiquer ce phénomène « sans une bonne collaboration avec la Gambie »puisque « le travail d’empotage de ce bois volé se fait même au port de Banjul avant que le bois ne soit convoyé par les chinois », a-t-il fait savoir.

Avant de conclure : « Il est grand temps que la Gambie soutienne le Sénégal dans ce combat pour préserver ce qui reste de nos forêts ».

SOURCE:vivafrik.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’Onu appelle à démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel

L'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) appelle à prendre des mesures "urgentes" pour démanteler...

Notre sélection pour vous