jeudi, avril 25, 2024

Philippines: Benigno Aquino met en garde contre le fils du dictateur Marcos…

Ne ratez pas!

Le président philippin Benigno Aquino a mis en garde jeudi les Philippins lors du trentième anniversaire de la chute du régime Marcos contre l’ascension politique du fils du dictateur, qui brigue la vice-présidence.

En pleine année électorale, l’archipel commémore jeudi les grandes manifestations dites du « Pouvoir du peuple » de 1986 qui avaient permis l’avènement de la démocratie aux Philippines.

Les organisations de défense des droits de l’Homme estiment que des dizaines de milliers de Philippins ont été torturés ou détenus arbitrairement pendant les deux décennies du règne de Ferdinand Marcos, qui avait fini par fuir aux Etats-Unis.

Les sondages indiquent cependant que, 30 ans après, son fils Ferdinand Marcos Jr, est en bonne position pour se faire élire vice-président lors du scrutin de mai.

Sénateur depuis 2010, ce dernier n’a de cesse de dénoncer la corruption et la pauvreté endémique de l’archipel, en présentant le régime de son père comme un âge d’or, dans un discours qui séduit la jeune génération.

« Le règne de M. Marcos ne fut pas un âge d’or, ce fut un chapitre très douloureux de notre histoire », a lancé le président, qui ne peut se représenter, dans un discours devant 3.000 étudiants et fonctionnaires lors des commémorations des manifestation de 1986.

« La loi martiale a existé. Il y eut un dictateur qui, avec sa famille et ses sbires, a monopolisé le pouvoir aux dépens de la vie et de la liberté des Philippins », a-t-il poursuivi, avant de fustiger le fait que Ferdinand Marcos Jr n’ait pas fait amende honorable pour les excès du régime de son père.

« S’il ne réalise même pas les méfaits commis par sa famille, qu’est-ce-qui nous dit qu’il ne les répètera pas ? », a-t-il interrogé.

« Travaillons ensemble pour nous assurer que les Philippines ne connaîtront plus jamais les ténèbres », a-t-il lancé.

Plusieurs scrutins sont prévus en mai, parmi lesquels la présidentielle, l’élection du vice-président ou encore le renouvellement partiel du Sénat.

Ces élections ne sont que le dernier épisode d’une saga quasi shakespearienne opposant depuis des décennies les familles Aquino et Marcos.

Le père de l’actuel président fut assassiné en 1983 à l’aéroport de Manille à son retour d’exil par des militaires et policiers favorables à Marcos.

L’émotion suscitée par ce crime fut un des catalyseurs du mouvement d’opposition qui porta Corazon, la mère de Benigno, au pouvoir en 1986, et contraignit Marcos à l’exil.

Mais la famille de l’ancien dictateur a pu rentrer au pays au début des années 1990 et sa veuve, Imelda, a signé un remarquable retour en politique en se faisant élire députée.

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Kendji Girac blessé par balle: son autre visage se dévoile au grand jour sur fond de problème d’alcool et de drogue

Trois jours après que le chanteur à succès Kendji Girac a été blessé par balle sur une aire d'accueil...

Notre sélection pour vous