vendredi, avril 19, 2024

Bourse de Paris: Le recul des cours du pétrole entraîne sa chute…

Ne ratez pas!

La Bourse de Paris évoluait en baisse mercredi matin (-0,60%), sous pression en raison du recul des cours du pétrole, tout en limitant ses pertes grâce à des résultats d’entreprises de bonne facture.

A 09H28 (08H28 GMT), l’indice CAC 40 perdait 25,49 points à 4.212,93 points. La veille, il avait lâché 1,40%, déjà affecté par le pétrole.

La faiblesse des cours du baril continuait de peser sur les marchés, alors que Wall Street en a subi les conséquences mardi.

Les marchés font face encore à des vents contraires « alors que le pétrole et les actions chinoises continuent de reculer », souligne Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Le marché devrait rester dépendant de l’évolution des prix du pétrole, comme c’est le cas depuis plusieurs semaines.

« La corrélation entre l’or noir et les indices étant forte ces derniers temps, le rebond qui tente de s’installer ces derniers jours pourrait être menacé », remarque Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

Les indices boursiers doivent leur rebond de la semaine dernière en partie à une meilleure orientation du prix des matières premières.

Mais le nouvel accès de faiblesse du pétrole fragilise à nouveau les Bourses, alors que les cours du brut poursuivaient leur baisse mercredi en Asie, les espoirs des investisseurs étant douchés par les réticences saoudiennes et iraniennes quant à une réduction de la production pour rééquilibrer le marché.

« Le désaccord public entre les ministres du pétrole saoudien et iranien résume tout », douchant les espoirs d’une baisse de la production pour faire remonter les prix, note M. Lawler.

Le marché devrait rester prudent dans l’attente de la publication des données sur l’état des stocks de brut américains, prévue à 16H30. Ces derniers augmentent depuis des semaines, témoignant de la faiblesse de la demande chez le premier consommateur mondial de brut.

Les investisseurs auront dans le même temps peu d’indicateurs à suivre si ce n’est les ventes de logements neufs pour janvier aux Etats-Unis.

Enfin, le marché reculait, malgré quelques résultats d’entreprises salués par les investisseurs.

PSA Peugeot Citroën prenait 3,92% à 14,20 euros après des résultats en forte amélioration avec un retour dans le vert du bénéfice net en 2015.

Atos gagnait 3,66% à 66,86 euros grâce à la publication d’un bond de son bénéfice net en 2015 et de perspectives favorables pour l’année en cours.

Le secteur des matières premières était sous pression, à l’image de Total (-0,95% à 39,44 euros) et ArcelorMittal (-1,12% à 3,26 euros).

EDF restait mal orienté (-2,05% à 9,41 euros) après être passé la veille pour la première fois sous les 10 euros.

Airbus Group était en légère baisse (-0,14% à 55,33 euros). Le groupe a confirmé ses perspectives 2016 après une progression de 15% de son bénéfice net l’an dernier, en visant plus de 650 livraisons d’avions commerciaux cette année, ainsi qu’une augmentation du carnet de commandes.

Bouygues prenait 1,05% à 35,00 euros après avoir dégagé un bénéfice net de 403 millions d’euros en 2015, supérieur aux attentes des analystes.

Alten bougeait peu (+0,02% à 48,20 euros) alors que la société a publié un bénéfice net en hausse de 33,7% en 2015.

Suez perdait 1,24% à 16,68 euros. Le groupe se veut confiant pour cette année après avoir vu son bénéfice net se replier légèrement en 2015 tandis que son chiffre d’affaires et sa performance opérationnelle ont progressé.

M6 lâchait 1,61% à 14,71 euros après avoir publié un bénéfice net 2015 en recul de 6,8% malgré une rentabilité en hausse de son activité télévision.

Enfin, TF1 prenait 0,15% à 10,16 euros. Gilles Pélisson, le nouveau PDG, a assuré dans un entretien au Figaro que son groupe a « besoin d’amélioration », proposant quatre axes: « réaffirmer le leadership, proposer des offres commerciales innovantes », devenir « le référent du marché dans le digital » et être « un partenaire majeur de la production audiovisuelle ».

Cac 40 (Euronext)

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous