Iles de Wallis et de Futuna: Visite de François Hollande…

0

Le président François Hollande a effectué lundi une visite à Wallis et Futuna, deux îles françaises du Pacifique Sud, première étape d’un périple de plus de 45.000 kilomètres dans la région.
M. Hollande était le premier président français à se rendre à Wallis depuis 37 ans. Quant à Futuna, c’était la première fois que cette petite île volcanique recevait une visite présidentielle. « Vous êtes attachés à la République, vous l’avez voulu. Vous êtes aussi l’expression de la diversité française », a déclaré M. Hollande lors d’une cérémonie traditionnelle. « Wallis et Futuna sont loin de la France par la distance, mais proches de la France par le coeur », a dit le ministre de la Justice coutumier de ce territoire d’outre-mer, Mikaele Tauhavili.Au cours de la campagne électorale qui a précédé sa victoire en 2012, M. Hollande avait promis de visiter les 11 territoires d’outre-mer français habités.
Après Wallis et Futuna, la Polynésie
Après Wallis et Futuna, M. Hollande doit se rendre en Polynésie française. L’enjeu principal de cette visite sera la question de l’indemnisation des victimes des 193 essais nucléaires que la France a effectués de 1966 à 1996 sur les atolls de Mururoa et de Fangataufa. Seuls une vingtaine de dossiers sur un millier ont fait l’objet d’une indemnisation, relève la présidence française. M. Hollande devrait apporter une « réponse politique » aux Polynésiens qui considèrent que ces essais sont la cause de nombreux cancers dans l’archipel.

Source: RTLInternational

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here