mardi, avril 16, 2024

Selon Seydou GUEYE:  » Des politiciens du passé focalisent le débat sur l’application du mandat… »

Ne ratez pas!

 » Des politiciens du passé focalisent le débat sur l’application du mandat pour masquer la profondeur des réformes dans un brouillard de paroles… »

Le Secrétariat exécutif national de l’APR était en conférence de presse cet après-midi pour revenir sur la portée des réformes constitutionnelles engagées dans la réforme du 26 Mars prochain.
Seydou Guèye, porte-parole national du SEN, en a profité pour égratigner l’opposition qui selon lui utilise le débat pour masquer la profondeur des réformes.
 » La plupart des propositions sont puisées du Programme  » Yoonu Yokkute, des conclusions des assises nationales et celles de la CNRI. Et pourtant, pour ne pas dire comme toujours, des politiciens du passé et leurs relais, réduisent et focalisent le débat sur une de ces propositions, à savoir l’application du quinquennat au mandat en cours. »
 » Le but de la manœuvre, ajoutera t-il est clair, masquer la profondeur des réformes dans un brouillard de paroles afin que nos compatriotes regardent ailleurs, c’est-à-dire pour ne rien voir… »
Revenant sur la décision du président de ne pas respecter sa parole sur son mandat, la réponse du porte-parole du SEN est simple.
 » C’est le CC qui décide et qui a rendu sa décision. Le Président a respecté son engagement en saisissant le CC, par les procédures et mécanismes prévus par la constitution. En homme de devoir, il a inscrit la réduction du mandat de 7 à 5 ans dans le projet de révision de la constitution et le mandat en cours et bien pris en compte, au titre des deux mandats consécutifs prévus par la réforme. L’éthique et bel est bien respectée, notamment l’éthique républicaine.
Sur la possibilité du Président d’outrepasser la décision du CC, là aussi le SEN se veut clair.  » Cela n’est jamais arrivé dans aucun pays du monde. L’aurait il fait, que certains se seraient empressés d’attaquer la décision en inconstitutionnalité. Il l’aurait fait, nous ne serions plus en République.
Aussi le secrétariat exécutif national appelle les sénégalais à voter massivement Oui  » aux propositions innovantes faites par le Président Sall.
Le SEN engage aussi les militants, les alliés et les responsables à mettre en place, dans les meilleurs délais les comités électoraux dans toutes les communes en vue du référendum
Avec Setal.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Biden publie sa déclaration d’impôts, tradition américaine rompue par Trump

Le président américain Joe Biden a rendu publique lundi sa déclaration d'impôts, une tradition américaine de transparence au sommet...

Notre sélection pour vous