jeudi, avril 18, 2024

Le Mouvement Pour la Paix en Casamance (MPC) est né

Ne ratez pas!

Une assemblée générale de mise en place du Mouvement Pour la Paix en Casamance s’est ouverte ce samedi 20 février à Ziguinchor.

Cette rencontre réunit pendant dans deux jours tous les acteurs de la sous région ouest africaine impliqués dans le processus de paix en Casamance, une zone en proie à un conflit vieux d’une trentaine d’années.

Ce mouvement qui vient de naitre se veut « une force neutre et active dans le processus par l’implication de tous les acteurs et actrices à travailler en synergie pour l’unification du MFDC, et encourager l’Etat du Sénégal et le MFDC à aller à table de négociation en vue d’un retour définitif de la paix en Casamance et l’instauration d’une stabilité sociale dans la sous-région », a indiqué Henry Ndecky coordonnateur du comité ad hoc, initiateur de cette rencontre de Ziguinchor.

A l’en croire, le MPC va « contribuer à la relance du processus de négociations et des concertations entre les deux parties en conflit pour le retour de la paix en Casamance avec l’implication de l’ensemble des OSC, des populations de Casamance et des pays voisins ».

Il est prévu au terme de cette AG de mettre sur pied un bureau de coordination qui va avoir des démembrements dans les pays voisins impliqués dans ce processus. Ce bureau va s’atteler dans les prochains mois à l’élaboration d’un plan de plaidoyer voire de lobbying fort afin que les protagonistes de cette crise en Casamance puissent retrouver autour d’une table de négociation pour mettre fin à ce conflit.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

20 combattants pro-gouvernement tués dans deux attaques de l’EI

Le groupe Etat islamique a tué 20 soldats et combattants des forces pro-gouvernementales syriens au cours de deux attaques...

Notre sélection pour vous