lundi, février 26, 2024

Barack Obama se rendra à Cuba en mars : la dernière fois date de 1928 avec Calvin Coolidge

Ne ratez pas!

Le président des Etats-Unis Barack Obama effectuera en mars une visite historique à Cuba, affirment mercredi plusieurs médias américains.

Ce déplacement, qui devrait être annoncé jeudi selon les mêmes sources, illustrerait de manière spectaculaire le rapprochement entre les deux anciens pays ennemis après un demi-siècle de tensions. La Maison Blanche n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet à ce stade. La dernière visite d’un président américain en exercice sur l’île située au large de la Floride remonte à 1928, lorsque Calvin Coolidge s’était rendu sur place. Après l’annonce du rapprochement entre Washington et La Havane en décembre 2014, les deux pays ont rétabli leurs relations diplomatiques en juillet 2015. M. Obama a, à plusieurs reprises, exprimé sa volonté de se rendre à Cuba tout en soulignant que cela ne l’intéressait pas de « simplement valider le statu quo ». « Ce que j’ai dit au gouvernement cubain est +si nous voyons clairement des progrès sur les libertés des Cubains ordinaires, je serais ravi de me rendre sur place pour mettre ces progrès en lumière+ », avait-il déclaré en décembre à Yahoo! News. « Si je me rends sur place, il est clair que je dois être en mesure de parler à tout le monde », avait-il encore ajouté. Le secrétaire d’Etat américain John Kerry s’est rendu à La Havane en août pour la réouverture de l’ambassade américaine. (Belga)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

KOLDA : Enda Jeunesse Action renforce les élèves leaders sur la santé mentale et la résilience des enfants

 Enda Jeunesse Action, une organisation dédiée à l'amélioration du bien-être des enfants et des jeunes, vient d’organiser  une session...

Notre sélection pour vous