samedi, avril 20, 2024

Partenariat CNID /ST Microelectronics Foundation: La formation en informatique à Kébémer…

Ne ratez pas!

Kaolack, Thiès, Guédiawaye, Mermoz et Wakhinane-nimzatt

La tournée effectuée par la coordonnatrice du programme digital unify accompagnée du secrétaireexécutif et du coordonnateur généralde STMicroelectronicsdans les localités que sont Kébémer, Kaolack, Thiès,Guédiawaye et Mermoz a permis de constater de visu l’état d’avancement de la formation en informatique dispensée gratuitement aux jeunes des localitéscitées.
Rappelons que le programme  » digital unify vise à étendre les avantages de la technologie numérique, en fournissant gratuitement à la fois la technologie ainsi que les connaissances de base en informatiques et des cours de formation à ceux qui ne savent pas comment utiliser un ordinateur personnel et accéder à l’Internet. Ses principaux bénéficiaires sont les personnes défavorisées de l’âge minimum de 14 ans.
Le programme consiste à la mise en place de centres de formation en informatique (Labs), en collaboration avec des partenaires locaux tels que les écoles secondaires, les ONG, les administrations locales entre autres. Le fer de lance étant un cours d’initiation à l’informatique libre appelé l’informatique et des bases informatiques (ICB).
C’est ainsi qu’en Avril 2013, la STMicroelectronics Foundation a eu un nouveau partenaire en l’occurrence le CNID (Centre National d’ Information et Documentation du Ministère de la jeunesse de l’emploi et de la construction citoyenne) cela Pour faciliter l’accès à l’outil informatique partout et pour tous.
Deux années après la signature de cette convention,7136 personnes ont été formées gratuitement dans les centres Digital Unify/ CNID implantés au CDEPS de Mermoz, au CDEPS de Guédiawaye, a Wakhinane-nimzatt, à l’Espace jeune de Kébémer, au Foyer des jeunes du quartier Ndagane de Kaolack et a l’espace jeunes de Thiès Ainsi après deux années de fonctionnement digital unify et le cid vont lancer la deuxième phase du partenariat.
La fin de la première phase coïncide avec le retrait du partenaire à hauteur de 50% du budget ce qui veux dire que les centres doivent générer des ressources pour combler ce gap. C’est ainsi que des formations qualifiantes sont lancées dans des modules comme: la bureautique, la maintenance, l’infographie et le webmaster
Ces formations à la carte vont se dérouler dans les différents centres du programme digital unify du CNID.
Cette tournée de supervision a permis de mobiliser a nouveau les communautés bénéficiaires pour la préservation de ces joyaux qui ont fini d’être la principale destination des jeunes défavorisés en quête de formation.
Avec Setal.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Les Etats-Unis acceptent de retirer leurs troupes du Niger

Les Etats-Unis ont donné leur accord vendredi pour retirer du Niger leurs 1.000 soldats engagés sur place dans la...

Notre sélection pour vous