mardi, avril 23, 2024

Résultat: Toshiba abaisse sa prévision annuel…

Ne ratez pas!

Le conglomérat industriel japonais Toshiba a abaissé jeudi sa prévision de résultat net annuel, redoutant désormais une perte de 710 milliards de yens (5,5 milliards d’euros) au lieu des 550 milliards attendus auparavant.

Sur les neuf premiers mois de l’exercice 2015-2016 qui sera bouclé fin mars, le groupe, qui tente de se remettre d’un scandale comptable et est en pleine réorganisation, a accusé une perte nette de 479,4 milliards de yens, à comparer à un bénéfice de 107,2 milliards un an plus tôt.

« Je comprends bien que c’est une situation extrêmement difficile et j’en ressens une forte responsabilité », a déclaré le PDG Masashi Muromachi lors d’une conférence de presse.

« Nous enregistrons une très forte perte cette année à cause de la restructuration et des charges induites, mais nous espérons ensuite un retour dans le vert grâce à cette restructuration », a-t-il expliqué.

« De plus, un certain nombre de choses ont changé dans l’environnement des affaires », a-t-il souligné.

Malgré ces impondérables, « les diverses opérations de diminution de coûts, dont la réduction des effectifs, se poursuivent conformément aux plans », a cependant voulu rassurer le dirigeant.

Toshiba avait déjà vécu une année noire en 2008/2009 avec la crise financière internationale, mais la perte alors subie ne dépassait pas 343 milliards de yens.

Le conglomérat a déploré, dans un communiqué, des frais de restructurations plus importants que prévu et des ventes en déclin, en particulier dans la division électronique.

Il a aussi souffert du « ralentissement dans les pays émergents », en Chine et ailleurs en Asie.

Sur la période passée en revue, il a également accusé une lourde perte d’exploitation de 229,5 milliards de yens, contre un gain de près de 202 milliards un an plus tôt, et a revu son estimation annuelle à -430 milliards de yens, au lieu de 340 anticipés précédemment.

Le chiffre d’affaires a pour sa part reculé de 6,4%, à 4.421,7 milliards de yens (34 milliards d’euros). Toshiba a maintenu sa projection pour 2015-2016 à 6.200 milliards de yens, soit un repli de 6,8% sur un an.

– Malversations comptables –

Ce groupe, dont les activités vont des puces électroniques aux réacteurs nucléaires, a été secoué ces derniers mois par la mise à jour de malversations comptables destinées à enjoliver les comptes.

Entre 2008 et 2014, trois PDG de Toshiba et plusieurs de leurs collaborateurs se sont rendus coupables d’artifices financiers qui ont abouti à surévaluer le bénéfice net des exercices concernés de 155,2 milliards de yens (1,2 milliard d’euros au cours actuel).

Ces pratiques ont masqué la mauvaise santé de plusieurs divisions que le groupe cherche maintenant à assainir.

La direction a déjà présenté un vaste plan de restructuration qui touche essentiellement ses activités de produits grand public (PC, TV, électroménager) dont la taille va être notablement réduite: un tiers de leurs effectifs vont disparaître (80% dans l’activité des TV).

« Personnellement, je souhaiterais que courant février nous soyons en mesure de donner une indication quelconque sur le devenir des activités des PC et de l’électroménager », a indiqué le PDG. « Pour l’électroménager, Sharp est une possibilité mais ce n’est pas la seule », a-t-il dit.

La filiale d’équipements médicaux doit en outre être cédée, de même qu’un nouveau pan des semi-conducteurs (hormis les mémoires flash).

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Liban: le Hezbollah lance des dizaines de roquettes sur Israël après la mort de civils

Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a annoncé mardi soir avoir lancé des dizaines de roquettes sur le nord d'Israël,...

Notre sélection pour vous