BUDGET 2016 DE KOLDA : L’éducation, la santé, la culture …parmi les priorités

Le processus d’élaboration du budget participatif de la commune de Kolda se poursuit. En débat d’orientation ce samedi 30 janvier, les conseillers ont décidé de s’inscrire dans une dynamique de continuité des réalisations de l’exercice précédent. Ainsi, l’éducation, la santé, la culture (FESNAC), la promotion de l’auto-emploi des jeunes et femmes entre autres restent les priorités de la municipalité pour 2016.

Dans le domaine de l’éducation, la lutte contre les inégalités sociales à travers la distribution de tenues scolaires et de fournitures va se poursuivre. Les étudiants vont être aussi appuyés. Cependant, la mairie envisage d’étendre ses interventions au niveau du préscolaire en octroyant des subventions à la petite enfance, a fait savoir le premier adjoint au maire Daouda Sidibé.

En matière de santé, la mutuelle communale va être renforcée et une enveloppe de 3,5 millions sera dégagée pour enrôler les indigents, a informé M Sidibé. Un 7e poste de santé va être construit dans le quartier Sikilo Zone lycée, ceci pour contribuer surtout à la réduction le taux d’accouchement à domicile qui reste encore élevé dans la commune, selon le représentant du Médecin chef de district qui assisté aux travaux.

Après les succès du FESTI KOLDA qui a accouché du FESNAC 2016, le conseil veut faire de ce rendez-vous culturel un événement exceptionnel. Ainsi, cette session a été mise à profit pour sonner la mobilisation afin que l’organisation du FESNAC 2016 à Kolda puisse être une réussite totale.

L’autre priorité non moins importante en 2016, c’est la lutte contre le chômage à travers la promotion de l’auto-emploi. Sur ce volet, un partenaire financier en l’occurrence le PAMECAS est prêt à mettre la main dans la poche pour financier des projets des jeunes et des femmes.

En ce qui concerne la voierie, les travaux de l’axe de la radio Dunya et du tronçon foirail-lycée Alpha Molo Baldé vont être réalisés dans le cadre du projet PROMOVILLE.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here