Médina Yoro Foula : Sobouldé une case de santé malade

0

La case de santé du village religieux de Sobouldé est malade. Cette case manque de médicaments et de matériels. Cette case polarise 13 villages avec une population avoisinant les 1000 habitants, précise Lamarana Diallo assistante matrone  » nous manquons de tout et ceci ne facilité pas notre travail soutient-elle.
Ce village est situé à l’ouest du département de Médina Yoro Foula et au nord à 40 km de la capitale régionale Kolda. Et cette bourgade est très enclavée pour s’y rendre relève du véritable parcours du combattant. Il faut parfois faire une journée pour rallier ce village en transport en commun.
C’est fort de ce constat que l’assistante matrone avance  » notre principal problème demeure le manque de médicament, les seuls que nous disposons sont les comprimés en paracétamol, amoxiciline pour calmer les douleurs. La case a fait plus de dix ans et la situation demeure, nous ne disposons même pas de tensiomètre ou de balance… Déplore-t-elle.
Avec l’appui des ONG comme Child Fund la case bénéficie de quelques dons avance-t-elle  » nous recevons des dons avec Child Fund mais le plus souvent nous les achetons avec les moyens du bord en quantité très insuffisante créant du coup une longue rupture soutient-elle.
Beaucoup de malades sont évacués, faute de médicaments au poste de santé de Ndorna situé à 7 km de même que les cas d’accouchements  » nous avons des accouchements à domicile parfois avec tous les risques que cela implique, c’est pourquoi nous demandons le soutien de l’Etat estime-t-elle.
Elle invite les bonnes volontés et surtout à l’Etat à venir en aide à la case de santé de Sobouldé qui manque de tout, pour pouvoir alléger les souffrances de ces populations  » notre village organise chaque année un gamou qui fait affluer du monde venu de divers horizons réitère-t-elle.
Amadou Mahmoud Diallo
Avec Setal.net,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here