vendredi, mars 29, 2024

France: Un test pharmaceutique tourne au drame…

Ne ratez pas!

En France, un essai clinique a tourné au drame, à Rennes. Un homme est en état de mort cérébrale et cinq autres sont hospitalisés. Quatre sont dans un état grave et risquent de garder des séquelles à vie. Tous s’étaient portés volontaires pour tester un médicament censé soulager douleurs et anxiétés. Le laboratoire chargé des tests ne s’explique pas ce qui a pu se produire.
« Il n’y a pas eu de manquement de la part d’aucune des parties »

Son directeur, François Peaucelle, s’est exprimé ce matin sur Bel RTL. « Si nous avions envisagé un quelconque danger, nous n’aurions évidemment pas mené cet essai », assure-t-il. « C’est un produit qui jusqu’à maintenant n’avait provoqué aucune alerte préoccupante tout au long de son parcours. A ce jour et à ma connaissance il n’y a pas eu de manquement de la part d’aucune des parties. »
« Rien ne permettait de prévoir un risque quelconque pour ces volontaires »Selon le directeur François Peaucelle, le protocole a été autorisé par le ministère de la santé. « Les études préalables toxicologiques ont été faites largement. Rien, rien ne permettait de prévoir un risque quelconque pour ces volontaires. »

« On est aujourd’hui dans l’inexplicable »

« On est aujourd’hui dans l’inexplicable », admet le directeur. « On est traumatisés parce que notre personnel est un personnel qui a vocation à soigner et à participer à la recherche pour guérir et en aucun cas et aucune façon pour faire prendre des risques à quiconque et faire vivre de tels évènements. »

A noter que la Belgique est en pointe en matière d’essais cliniques : avec 400 par an, elle est le premier pays européen et le deuxième au monde en la matière.

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous