mardi, avril 23, 2024

Pr Babacar GUEYE: Opte pour le référendum sur la question de la réduction du mandat présidentiel.

Ne ratez pas!

Le professeur Babacar Gueye, soutient que le référendum est la voie la plus adaptée pour régler la question de la réduction du mandat du président de la République au Sénégal, c’est qu’il a annoncé samedi, lors de la rentrée solennelle de l’école du parti sociale, tenue au siège du Parti socialiste (Ps) à Dakar.
« En tant que juriste et constitutionnaliste, je ne vois pas d’autres voies que le référendum. Il y a ceux qui évoquent la démission. Mais, ce n’est pas un procédé qui me paraît adéquat. Je ne pense pas que le président de la République accepte de démissionner pour faciliter l’organisation d’un référendum pour réduire son mandat. La démocratie a un coût. Il faut accepter de le payer. Puisque dans la Constitution existe un référendum, donc allons-y en référendum», a affirmé le Pr Babacar Gueye.
Pour le constitutionnaliste, le chef de l’Etat Macky SaIl a la possibilité de passer par deux voies. « Celle de l’article 51 de la Constitution, et là, il est obligé de consulter le Conseil constitutionnel et la voie de l’article 103. En empruntant cette dernière voie, il n’a pas besoin de consulter le Conseil Constitutionnel, et c’est la plus facile», a-t-il expliqué.
« Moderniser, stabiliser et consolider notre démocratie, renforcer l’Etat de droit et améliorer la gouvernance des affaires publiques : tels sont les fondements du projet de révision constitutionnelle que je vous proposerai. Conformément à l’article 51 de la Constitution, je recueillerai, au préalable l’avis du Président de l’Assemblée nationale et celui du Conseil constitutionnel», avait dit, pour sa part, le président de la République Macky Sall, dans son message à la Nation le 31 décembre dernier.
Dans sa substance, le projet de révision constitutionnelle apporte des innovations importantes, notamment, la restauration du quinquennat pour le mandat présidentiel, y compris la question de l’applicabilité immédiate de la réduction à cinq ans du mandat de sept ans en cours, une promesse électorale que Macky Sall avait tenue en 2012.
Avec Setal.net,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Decathlon met fin à ses activités logistiques à Willebroek

Decathlon annonce mardi son intention de mettre fin aux activités logistiques du centre de distribution de Willebroek d'ici fin...

Notre sélection pour vous